Maisons d’édition SFFF

Cette liste est en perpétuelle construction.
J’y référence les maisons d’édition au fur et à mesure que je les repère ou qu’elles me sont signalées. Je fais un tour sur leur site, je regarde quelques éléments-clés.

Petit rappel :
Un éditeur est normalement une boîte qui achète un écrit à une auteurice pour l’exploiter et gagner sa vie avec. L’auteurice travaille donc pour l’éditeur, en lui fournissant une œuvre, l’éditeur rémunère l’auteurice et vend aux libraires/lecteurices.
Certaines boîtes se présentent comme éditrice, mais sont en réalité “à compte d’auteur”.
Perso, je trouve que ça n’a pas de sens de parler d’éditeurs à compte d’éditeur (car c’est un pléonasme) vs éditeurs à compte d’auteur (car c’est alors un prestataire de services), mais, comme ces boîtes mettent “éditeur” sur leur site/dans leur présentation, ben…
Bref, ces boîtes vendent des services à des auteurices auto-éditées. Certaines sont correctes en étant transparentes sur ce qu’elles vendent et à quel prix, d’autres font croire à l’auteurice qu’iel a été repérée/appréciée et qu’elles sont là pour elle/lui.
C’est important de distinguer l’éditeur dont le but est de vous faire connaître/vendre en tant qu’écrivain·e du prestataire de services dont l’objectif est de vous vendre, à vous, auteurice, des services. Que vous vendiez ou non, que vous vous fassiez connaitre ou non ne change rien à son affaire.

Les maisons qui semblent OK ou qui ont une bonne réputation (i.e. de “vrais” éditeurs) sont précédées d’un + et les maisons sur lesquelles j’émets des réserves (que je détaille dans un billet dédié) d’un -.
Pour me signaler un éditeur non référencé, vous pouvez m’envoyer un mail (cenlivane[at]outlook.fr).