Aujourd’hui, Psychée a publié un billet à l’occasion de ses 40 ans de jeu de rôle.
J’imagine que je ne suis pas la seule : en lisant ce genre de témoignage, on se dit forcément « et moi ? » et l’on fouille dans sa mémoire, on cherche ses anecdotes.
J’ai souvent raconté que la date où j’ai découvert le JdR était sans ambiguïté puisque c’est à Noël 1982 que Mère Dragon a offert la boîte rouge de D&D à ma sœur (et moi ?).
— Et donc ?
— En y réfléchissant bien, D&D n’a pas été ma découverte du jeu de rôle même si je n’avais pas mis le terme dessus précédemment.
Je ne sais pas quand, nous avions acheté (probablement au rayon livres d’Euromarché) la Grotte du temps. La date d’impression est octobre 1981 (j’étais en CM1 alors) et je me souviens que, en classe de CM2 (1982-1983), à la cantine, j’avais proposé à deux camarades que nous explorions des… donjons ? Je ne suis pas sure du tout d’avoir donné ce nom, je leur disais qu’ils avaient deux portes devant eux, laquelle voulaient-ils franchir ?
La mémoire est trompeuse, mais je relie ce jeu que je leur ai proposé à cette première aventure dont vous êtes le héros que j’avais dû parcourir des centaines de fois, pas à D&D…
Ses pages ont jauni, mais il est toujours là, précieux, dans ma bibliothèque.
— Et ensuite ? Le JdR et toi à l’adolescence ?
— Rien.
Les garçons ne me voulaient déjà pas au club d’informatique du collège et il n’y avait pas de club de jeu… alors je dévorais les LDVELH, achetais des jeux à la boutique de jouets d’Angoulême (AdC, Paranoïa…) ou à la boutique (proprement magique à mes yeux) de JdR de Toulon quand nous y allions en vacances, cherchais du JdR dans les jeux vidéo (un peu en vain, mais je faisais semblant que…) et lançais mon propre fanzine.
Pour vrai, je ne me suis lancée complètement dans le JdR que quand ma fille aînée s’y est mise (vers 12 ou 13 ans ?). J’ai pu aller en conventions ou en clubs car je l’accompagnais et, là en tant que mère, avec une ado à la table, les gens n’avaient pas de comportements déplacés…
— Mais… t’avais des tas d’amis rôlistes, ils ne t’ont jamais proposé de les rejoindre ou… avant ça ?
— Ben… non…
Je rêvais de faire des GN et un ami proche, GNiste passionné, ne m’a jamais emmenée avec lui car « il n’aurait pas été à l’aise que j’entende les blagues que racontaient ses potes » (mais, oui, il y avait des filles avec eux, hein, mais, à ses yeux, moi, je ne pouvais pas venir).
Je crois qu’il faudra encore beaucoup de temps avant que les hommes de ma génération ne prennent conscience de tout ce qu’ils ont fermé comme portes devant nous.
Parce que, si tu penses qu’une amie ne peut pas jouer parce que tes potes la mettraient mal à l’aise, ça te convient vraiment comme situation ?
Sommaire
- #ChroniquesCibyllines (8)
- Agenda (5)
- Aphorisme (20)
- Comme ça… (35)
- Critiques (1)
- Ecriture (21)
- Edition (6)
- Editorial (28)
- Essais (1)
- Films (6)
- Humeurs (11)
- Illustrations (4)
- Life hacking (1)
- Nouvelles (16)
- Pépins (7)
- Poèmes (28)
- Publication (3)
- Recettes (18)
- Séries (84)
- Webcomic (1)
#cdrama (19) #kdrama (59) #LostYouForever (4) #NiceFictions (8) #VagabondsduRêve (4) 1er janvier (4) Action (3) Ancien (3) Apocalypse (4) Aventure (3) Bai Lu (3) Chine continentale (18) Chocolat (3) Comme ça... (9) Comédie (11) Corée (55) Créatures mythiques (3) Drame (5) Droit d'auteur (6) Démons (4) Ecriture (5) Entremet (3) Fantastique (33) Fantasy (8) Fées (5) Genres (4) Gâteau (7) Imaginales (4) Intrigues (5) Italie (3) Jeu de rôle (5) Ji Chang-wook (4) Jung Hae-in (4) Le Temps et Elle (4) Médical (3) Park Min-young (4) Polar (10) Romance (58) Réalités parallèles (4) Réseaux sociaux (4) Tan Jian Ci (3) Top #cdramas 2024 (6) Top #kdramas 2024 (8) Voyage dans le temps (4) Zhang Wan Yi (4)
- Et l’après-réseaux-sociaux débuta avec 2025…Meta (Facebook / Instagram) a annoncé la dérégulation de ses contenus. Je vous la fais en très bref car ce blog n’a jamais eu vocation à couvrir l’actualité et il y a des tas d’articles et de relais qui en parleront mieux que moi. Je ne sais pas si cette info (la dérégulation) est un … Continuer la lecture →
- Où je me pose sur Chronique vs Critique à l’occasion de Quand le téléphone sonne | When the Phone Rings (2024)Il y a quelques semaines, je me suis dit que je voulais prendre le temps de rédiger un billet sur les notions de chronique vs critique, mais, comme souvent, le temps passe et… Ici ou là, certaines chroniques ne sont que des réactions. Si chacun·e a tout à fait le droit d’exprimer son enthousiasme sur … Continuer la lecture →
- Mon top des dramas 2024Récemment, un ami me disait que, s’il ne se souvenait pas d’une œuvre qu’il avait vue/lue, il considérait qu’il n’avait pas dû l’aimer (assez).Ce n’est pas mon cas. Je n’aime pas l’exercice qui consiste à dire son film / livre / whatever préféré parce que, déjà, je n’aime pas l’idée de « préféré » : préféré en … Continuer la lecture →
- Hidden Love (2023)Une petite romance mignonne si vous n’attendez rien de plus que de passer un doux moment 25 épisodes de 40 minutesDisponible sur Youku sous-titré en anglais Elle (Zhao Lusi) rencontre Lui (Chen Zheyuan) quand elle a 14 ans, parce que c’est l’un des meilleurs amis de son frère. Il est gentil, elle a le béguin … Continuer la lecture →
- 2025
- Love Game in Eastern Fantasy (2024)Une bonne histoire de fantastique / fantasy à dévorer 🙂 32 épisodes de 40 minutes environDisponible sur Viki sous-titré en français En découvrant le dernier roman de son Auteur favori, comme les autres fans, Elle1 est déçue (la fin est ratée a priori) et elle poste un retour dans ce sens sur le net quand… … Continuer la lecture →
- Mr. Bad (2022)En ce jour de Noël, une comédie romantique et fantastique délicieuse, c’est clairement l’idéal 😉 24 épisodes de 40 minutesDisponible sur Viki sous-titré en français Elle1 (Shen Yue), jeune athlète récemment diplômée, écrit des fanfictions et souhaite essayer d’autres choses (que le sport), notamment travailler dans l’entreprise dirigée par son idole, Lui2, écrivain à succès. … Continuer la lecture →
- Et l’après-réseaux-sociaux débuta avec 2025…