Une discussion lors d’un repas, sur un forum, au détour d’un réseau social… et voilà que j’ai envie de mettre par écrit, soigneusement posée, ma réponse. Sans doute parce que je suis bavarde, mais la définition reste vague.
Le statut d’écrivain pose problème.
Tout simplement parce que leurs droits sont mis à mal et, quand il faut se défendre, il devient souvent nécessaire de poser des définitions.
A priori et avant tout, l’écrivain est un artiste qui crée.
Sauf que…
Sous le prétexte que l’écrivain se fait plaisir, certaines personnes peu scrupuleuses trouvent normal de ne pas les rémunérer… ou, sous prétexte qu’il a créé de l’art, des gens bien intentionnés estiment que les droits d’auteur devraient tomber dans le domaine public… alors que personne n’exige que les riches milliardaires remettent leurs villas dans le domaine public, comme si le bien de l’artiste n’était pas un bien qui mérite d’être défendu.
L’écrivain crée et, même s’il se fait plaisir à cette occasion, son travail n’est pas moins méritoire que celui de l’avocat plaidant une affaire, d’une caissière au supermarché…
L’écrivain est un artisan et, petit à petit, il se constitue un patrimoine qui lui rapportera des droits d’exploitation au fil des années.
Le souci, donc, c’est que, croyant bien faire, certains auteurs éprouvent le besoin d’en exclure d’autres au prétexte qu’écrivain est un métier.
Et, en réalité, la vraie question est bien plutôt : qu’est-ce qu’un métier ?
Assez sobrement, on pourrait dire que c’est ce qui paie les factures, mais « rentier » ou « gagnant du loto » rentrent difficilement dans la case…
Une femme au foyer qui élève trois enfants est-elle plus compétente qu’une mère au boulot prenant qui rentre tard le soir ? Un mauvais boulanger peut-il me faire un meilleur pain que ma mère si elle est motivée ? Est-ce que l’électricité dans mon appartement a été refaite par quelqu’un de compétent ou quelqu’un du métier ? Est-ce qu’un rentier qui écrit huit heures par jour est un meilleur écrivain qu’un prof de maths ?
Le monde des humains n’aime pas les valeurs absolues : tout est possible.
Par hasard, je suis rentrée dans une grosse administration et c’est là ce qui me nourrit.
Comme pour tout le monde, il y a eu des années difficiles, des doutes, mais… avec le recul, l’un des aspects que j’apprécie est la diversité des métiers, la possibilité de les exercer tour à tour.
Qu’est-ce qui paie mes factures ? Ben, ça dépend des années, de mes choix au moment de voeux de mutation… Suis-je juriste quand je travaille avec du droit ? Oui et non, non et oui. Suis-je comptable quand je manipule des chiffres ?
Alors, non, je ne pense pas que chacun de nous peut tout faire. Parce que je pense que nous sommes tous merveilleusement différents et, pour ma part, je ne connaîtrai aucun métier du bâtiment car je suis terriblement maladroite dans toutes les activités manuelles.
Je pense juste que, si l’on se forme, si l’on est prêt à apprendre dans les domaines pour lesquels nous avons des dispositions, tous les métiers nous sont accessibles.
A mes yeux, donc, toute personne qui écrit n’est donc pas un écrivain, non… mais toute personne qui écrit avec le sérieux qu’elle met dans n’importe quel autre métier est un écrivain, sans doute possible.
Et elle est donc bien la seule à savoir si, oui ou non, elle s’investit dans la tâche 😉
Et donc la seule à pouvoir décider si c’est légitime de l’indiquer dans la case qui va bien sur son profil de réseau social…
Sommaire
- #ChroniquesCibyllines (8)
- Agenda (5)
- Aphorisme (20)
- Comme ça… (36)
- Critiques (5)
- Ecriture (21)
- Edition (6)
- Editorial (31)
- Essais (1)
- Films (7)
- Humeurs (18)
- Illustrations (4)
- Life hacking (1)
- Nouvelles (17)
- Pépins (7)
- Poèmes (28)
- Publication (3)
- Recettes (18)
- Séries (94)
- Webcomic (1)
#cdrama (21) #kdrama (66) #LostYouForever (4) #NiceFictions (8) #VagabondsduRêve (4) 1er janvier (4) Action (6) Ancien (4) Apocalypse (4) Aventure (3) Boucle temporelle (6) Chine continentale (20) Comme ça... (9) Comédie (13) Corée (62) Créatures mythiques (3) Drame (5) Droit d'auteur (6) Démons (4) Ecriture (5) Fantastique (35) Fantasy (8) Fées (5) Féminisme (4) Genres (4) Gâteau (7) Imaginales (4) Intrigues (6) Italie (3) Jeu de rôle (6) Ji Chang-wook 지창욱 (4) Jung Hae-in 정해인 (4) Lee Seung-gi 이승기 (3) Le Temps et Elle (4) Médical (3) Park Bo-young 박보영 (4) Park Min-young 박민영 (4) Polar (11) Romance (64) Réalités parallèles (3) Réseaux sociaux (5) Tan Jian Ci 檀健次 (4) Top #cdramas 2024 (6) Top #kdramas 2024 (8) Zhang Wan Yi 张晚意 (4)
- Ma Chère Némésis | My Dearest Nemesis | 그놈은 흑염룡 (2025)Une comédie romantique divertissante, mais pas indispensable 12 épisodes de 60 minutesDisponible sur Viki sous-titré en français Alors qu’elle est toute jeune adulte, Elle fait la connaissance de Lui dans un jeu en ligne. Il lui raconte qu’il est juste un peu plus âgé qu’elle, ils tombent amoureux… mais, lors de leur rencontre irl, Elle … Continuer la lecture →
- Filter | 滤镜 (2025)Une sympathie comédie romantique et de science-fiction 32 épisodes de 40/45 minutesDisponible sur Viki sous-titré en français Scénariste : Tong Hua (autrice de Lost You Forever) Ils se sont connus au lycée. Il était le meilleur élève et beaucoup de filles, dont Elle (Landy Li), craquaient sur Lui (Tan Jian Ci). Elle est super forte … Continuer la lecture →
- « Puissiez-vous vivre des temps intéressants »— Le Monde va si mal. Je perds espoir. Je suis anxieux·se. Je comprends. Je me sens concerné. Rien ne va plus et…Est-ce que ça a déjà été bien ?Est-ce que, depuis 1945 (par exemple), il n’y avait plus aucune guerre dans le monde ?Est-ce que les gens, durant la Peste noire, avaient le moral … Continuer la lecture →
- Comment peux-tu fermer une porte ?Dans les films / séries / fictions, ça m’a toujours interpellé que les portes, en intérieur (maison, appartement…), soient fermées. Pour moi, déjà, au bureau, si une porte est fermée, c’est que la personne est en réunion / visio et qu’on ne doit pas la déranger donc, par défaut, une porte est ouverte, mais, dans … Continuer la lecture →
- Bullet Train (2022)Un gros coup de cœur, dans le genre décalé Réalisateur : David Leitch127 minutes Je l’avais vu au cinéma et n’avais pas fait de billet alors, je me rattrape aujourd’hui après l’avoir revu hier soir puisqu’il est apparu récemment sur Netflix. La Coccinelle (Brad Pitt), persuadé qu’il est victime d’une malchance extraordinaire, accepte une « simple … Continuer la lecture →
- [Post-it] Dramas en cours de visionnage
- Et si on sortait un peu des « familles » et autres « bandes de potes » ?Le monde du jeu de rôle français est un tout petit milieu donc, quand deux personnes s’engueulent, ça devient vite l’histoire du moment.En juillet 2022, j’avais parlé d’un buzz (très relatif) autour de JdR Mag.A ce moment-là, je ne m’étais pas étendue sur la défense du magazine car ça ne me semblait pas un élément … Continuer la lecture →
- Ma Chère Némésis | My Dearest Nemesis | 그놈은 흑염룡 (2025)