De sa période juillettiste loin du net, ma Grande a ramené de vrais magazines, avec du papier et des pages qu’on doit tourner. Du coup, je me suis installée pour feuilleter le numéro du 20 juillet de Canard PC, une revue consacrée aux jeux vidéo PC.
Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis ce qu’on qualifie de joueuse casual (i.e. joueuse à petite consommation).
Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis rarement fan de quelque chose : si j’ai des amis qui dévorent des tonnes de livres ou d’autres qui jouent de longues heures ou… pour ma part, j’aime jouer un peu, lire un peu, regarder la télé un peu… Puis, tout simplement, je n’ai plus 20 ans, âge auquel, je l’avoue, je m’éclatais sur un vieil Amiga 500.
Bref, je joue un peu dans une maison contenant sa bonne dose de titres pour une Grande qui, elle, est une vraie gameuse 😉
Hormis World of Warcraft, dont j’apprécie l’univers arcanepunk et dans lequel j’ai trouvé une guilde qui ne me regarde pas de travers malgré mes faibles performances, je peux aussi m’amuser de jeux comme les Sims 3 ou… Le seul genre auquel je sois hermétique, je crois, c’est quand il faut tirer sur des bonshommes à coup de mitraillette. Transpercer l’ennemi de mon épée pour sauver une relique, ça me va. Mais faire la guerre, non.
Mais, à côté de ces jeux vidéo traditionnels, je joue aussi à… FarmVille, Treasure Isle…
Tout ça pour en revenir au numéro de Canard PC que je parcourais tantôt. Un article y est consacré aux jeux sociaux via FaceBook qui, d’une certaine façon, nuisent aux vrais jeux. D’une manière toute bête : si un jeu social, torché en quelques mois, rapporte plus qu’un jeu complexe, quel est l’avenir des jeux complexes et, surtout, les sociétés commerciales continueront-elles à investir dedans ?
Perso, je pense surtout que le problème est mal posé…
Quand on regarde le monde du livre ou du film, il y a bien, cohabitant sur le marché, des oeuvres perfectionnées destinées aux connaisseurs et des oeuvres grand public, souvent plus « accessibles » (on va dire).
Petit retour dans le passé…
Quand j’étais enfant, c’était l’époque des albums Panini. Pour des raisons que j’ai oubliées (je n’avais peut-être pas demandé ou c’était trop cher pour ce que c’était), je n’en avais pas et cela me manquait car, dans la cour de récré, je n’avais rien à échanger avec mes petits camarades.
Aujourd’hui, au boulot (dans la cour de récré ?)… je ne peux pas raconter que, hier soir, dans WoW, j’ai eu une nouvelle hache magnifique. Par contre, je peux dire que j’ai trouvé un nouveau cochon rose dans FarmVille. Parce que le « social » de « jeu social » n’est pas seulement à prendre dans le sens que nos voisins de ferme sont aussi nos amis réels. C’est un jeu qui passe bien dans la société, auprès des… non-joueurs.
S’il n’y a pas de stratégie ni rien qui donne un peu de peps, on y fait des collections (comme avec les albums). Un nouvel animal apparaît et tout le monde se précipite pour l’avoir.
Tout ça pour dire que les jeux vidéo complexes ne sont pas comparables aux jeux sociaux, parce que ce n’est ni le même public ni les mêmes besoins. Quand je rentre du travail, crevée, non, je n’ai pas la force d’aller mener à bien une quête ou quoique ce soit de complexe. Mais je peux me détendre en faisant mes récoltes et en envoyant des cadeaux.
Même si vendre des pommes rapporte plus que de vendre des kiwis, on continue à pouvoir acheter des kiwis. De la même manière, si les bénéfices générés par FarmVille peuvent faire pleurer d’autres sociétés conceptrices de jeux, il y a toujours le marché des vrais gamers.
Au fond, cet article (de Canard PC, oui oui, c’est le fil conducteur de ce billet) me fait un peu penser à un nouvelliste de SF qui se plaindrait que Musso ou Levy génèrent plus de profits. FarmVille s’adresse à plus de gens. Point. C’est un fait. Pas parce que c’est plus moche ou moins complexe, mais parce que tout le monde n’est pas gamer (bon, yep, je pourrais écrire « joueur », mais joueur est trop générique).
Alors… il en faut pour tous les goûts. Si les concepteurs de jeux sont trop accros au fric et que ça les démoralise, attendons une nouvelle génération qui retrouvera le plaisir de créer des jeux complexes et passionnants.
Sommaire
- #ChroniquesCibyllines (8)
- Agenda (5)
- Aphorisme (21)
- Comme ça… (37)
- Critique (14)
- Ecriture (23)
- Edition (6)
- Editorial (33)
- Essai (1)
- Film (9)
- Humeurs (23)
- Illustrations (4)
- Life hacking (1)
- Mes Nouvelles (20)
- Mes Pépins (7)
- Mes Poèmes (28)
- Publication (3)
- Recettes (19)
- Roman (4)
- Série (113)
- Webcomic (1)
#cdrama (44) #kdrama (68) #LostYouForever (5) #NiceFictions (8) #VagabondsduRêve (4) 1er janvier (4) Action (9) Ancien (5) Apocalypse (4) Bai Lu 白鹿 (4) Boucle temporelle (6) Chine continentale (40) Comme ça... (9) Comédie (26) Corée (64) Drame (5) Droit d'auteur (6) Démons (5) Ecriture (5) Fantastique (45) Fantasy (11) Fées (5) Féminisme (6) Genres (4) Gâteau (7) Imaginales (4) Intrigues (8) Isekai (6) Jeu de rôle (6) Jeu vidéo (6) Le Temps et Elle (4) Mon top des comédies romantiques (5) Médical (4) Park Bo-young 박보영 (4) Park Min-young 박민영 (4) Polar (11) Romance (85) Réseaux sociaux (6) Séries 2016 (5) Séries 2017 (5) Séries 2020 (6) Séries 2021 (12) Top #cdramas 2024 (6) Top #kdramas 2024 (8) Zhang Wan Yi 张晚意 (5)
- T’as pas la réf ?Texte de l’image :Tu partages un extrait vidéo, une image, une citation… d’une oeuvre ? Mais, p…, mets le titre !Indique les références, l’auteurice si pertinent.Ne poste pas des phrases obscures où l’on doit jouer aux devinettes.Il y a une partie des Enfers où tu devras séjourner pour référencer tout ce que tu auras laissé … Continuer la lecture →
- Le Roi fantasque (2010)16.000 signes – 14 minutes #fantasy Le couloir n’est plus éclairé à cette heure tardive et les soldats avancent à la lueur de leurs bougies. Entravée par de lourdes chaînes, la Générale Alba Encyri les laisse l’emmener. La fatigue commence à avoir raison d’elle, la faim, l’humiliation… et, dans une partie très intime de son … Continuer la lecture →
- KPop Demon Hunters (2025)L’anime du moment qui mérite tout à fait son succès1h35Une VF existe, mais AMHA à voir en VO, surtout pour les chansons originales L’exercice du blog personnel est un peu curieux : il s’agit avant tout de tenir son propre journal en public et, du coup, pas toujours, mais parfois, ça peut faire douter de … Continuer la lecture →
- Game of True Love | 挚爱游戏 (2025)Une romance toxique pour public averti et des complots WTF à gogo56 épisodes de 15 minutesAdaptation de la série thaïlandaise Game Sanaeha (2018) (A noter que, lorsque je parle de « public averti » au dessus, il n’y a aucune scène sexuelle explicite ou rien, je fais référence à la toxicité de la relation entre les deux … Continuer la lecture →
- Est-ce les mécanismes de la romance qui sont foireux ou toi qui es misogyne ?Au moment où je rédige ce billet, A Dream Within a Dream est en cours de diffusion et, hormis celleux qui ont bossé dessus, personne n’en connait donc la fin. Pour l’instant, c’est du très très bon et je croise tous mes petits doigts pour que le récit reste à hauteur tout du long jusqu’à … Continuer la lecture →
- Où je vous partage un article qui parle de webcomics et où j’annonce les #VdR9Ce matin, l’algorithme (lequel ?) me propose un article sur Usbek & Rica, daté de mardi. (C’est quand même dommage de choisir volontairement en illustration de l’article une femme aux seins trop gros…)Il aborde un sujet qui m’intéresse forcément : la place du numérique dans la lecture.Les jeunes lisent… mais sur leurs smartphones. Et je … Continuer la lecture →
- Love O2O (série) | 微微一笑很倾城 (2016)C’est l’histoire de la princesse Grenouille, plongée dans l’eau tiède, qui passe à la casserole…30 épisodes de 40+ minutes Dimanche, je vous racontais pourquoi je m’étais lancé dans la série Love O2O que j’ai finie hier soir. Et j’ai plein de choses qui me viennent en tête !(Je dois dire que c’est sans doute une … Continuer la lecture →
- T’as pas la réf ?