Des complots, des combats, des morts… et un peu de romance
48 épisodes de 40+ minutes
Disponible sur Viki sous-titré en français
Dans la Chine du début du 20e siècle, en pleine instabilité politique et alors qu’elle fait face à plusieurs colonisateurs, une école d’officiers réouvre et accueille sa nouvelle promo, où s’est glissée Elle1 (Bai Lu), sous le nom de son frère mort deux ans plus tôt, puisque l’école n’accepte que les hommes.
Lui1 (Xu Kai), qui partage sa chambre, découvre rapidement son identité et en tombe éperdument amoureux. C’est ainsi que commence cette assez longue histoire.
Il y a pas mal de personnages : les élèves officiers sont issus, pour la majorité, de familles riches ; l’armée révolutionnaire est présente ; les Japonais incarnent les Méchants ; on a des fonctionnaires véreux qui compliquent tout.
Tandis que Lui2 tombe amoureux d’Elle1, perturbé d’aimer un homme, a priori, il est poursuivi par Elle3, la méchante principale. Lui1, de son côté, est poursuivi par Elle2, une actrice fiancée au frère de Lui2…
Les missions militaires (ça m’a donné une impression de jeu vidéo : telle cible, tel objectif…), les complots qui avancent et les intrigues amoureuses rythment une bonne partie de l’histoire qui devient de plus en plus sombre : il y aura beaucoup de morts sur la route…
Sur la plateforme iQIYI, dans les étiquettes, figure sweet love, mais ce n’est pas une Romance.
Et, en réalité, le titre est explicite : arsenal + military.
L’histoire n’est donc pas très heureuse, même s’il y a des choses amusantes ou mignonnes (en général en lien avec les intrigues amoureuses), mais je trouve qu’elle fonctionne bien : on nous laisse le temps de repérer tous les personnages et leurs intérêts avant que tout ne se précipite.
Elle1 est vraiment l’héroïne au sens large : d’un coeur noble, elle est courageuse, elle défait les ennemis et elle est le point central de l’histoire. Et, en face, côté Méchants, on a Elle3 en Big Boss.
Le reste des personnages, femmes comme hommes, sont variés donc c’est très cool.
Mais le bât blesse sur Lui1 et je ne comprends pas bien pourquoi.
Il débute l’histoire comme un jeune insouciant, fêtard, qui va changer par amour, sauf que…
D’abord taquin, il se dispute beaucoup avec Elle1, ce qui apporte un élément de Comédie, mais, ensuite, il semble disparaitre pendant un temps : alors qu’il partage la chambre de celle qu’il aime, on les voit très peu ensemble, on ne voit littéralement pas leur amour se développer et Elle1 aura plus de rendez-vous amoureux au final avec Lui2. Quant à ce que peut faire Lui1 de ses journées, nul ne le sait…
Et on ne comptera aucune passion ni un petit bisou…
En gros, Lui1 va afficher son amour en public, alors qu’Elle1 veut se faire discrète, mais il y a très peu d’intimité et ça me laisse une drôle d’impression.
Si je reste sur l’enchainement de complots, combats et autres, c’est pas mal du tout, mais, en réalité, l’aspect sentimental, même s’il m’a fait rire, même si Lui1 est délicieusement jaloux, est trop confus…
Par contre, clairement, côté personnages féminins bien présents et réussis, on fait le plein.