Une romance originale, sans clichés et sans longueurs, très réussie
12 épisodes de 60 minutes

Sans parler un mot de japonais (ni vraiment anglais), Elle (Go Yoon-jung), actrice pas vraiment connue, se rend au Japon pour confronter son petit ami infidèle, mais elle ne tombe que sur l’autre femme, enceinte. Le hasard met sur sa route Lui (Kim Seon-ho), qui parle plusieurs langues étrangères et qui fait le métier d’interprète. Pour le convaincre de l’aider à confronter sa rivale, elle doit forcément dévoiler sa vie.
Ils traînent quelques heures ensemble et c’est au tour de Lui d’avouer un amour à sens unique pour Elle2, la fiancée de son frère. Puis chacun repart de son côté.
Elle est embauchée pour jouer le personnage principal d’un film d’horreur, une Zombie, et, même si elle ne comprend pas trop les intentions du réalisateur, elle y met tout son sérieux, mais, le dernier jour de tournage, alors qu’elle est suspendue à des câbles, c’est l’accident… et le coma.
Quand Elle se réveille, le personnage de la Zombie est devenu célèbre à l’international, et elle du coup aussi.
Sur le tournage d’une émission Voyage / Amour, Elle est l’actrice aux côtés de Lui2 (Sota Fukushi), acteur japonais, connu comme Prince de l’Amour. Lui est l’interprète indispensable puisqu’ils vont tourner au Canada et en Italie et que, surtout, Elle et Lui2 ne parlent pas la même langue et… Elle2 est la réalisatrice, qui doit remplacer au pied levé le réalisateur initial.
Le souci, c’est que depuis son réveil après le coma, Elle a des hallucinations et voit la Zombie qui lui parle, la critique, la provoque…
Alors… mon résumé des grandes lignes ne rend pas du tout justice à l’histoire qui est très chouette.
Le sens du titre est que, bien que Lui parle plusieurs langues, il ne comprend pas l’attitude d’Elle qui est pleine d’angoisses, de doutes… après une enfance traumatique.
Tous les personnages ont leur place et leur rôle, leur développement et il n’y a pas d’antagoniste. Les difficultés, ce sont les sentiments de chacun·e et l’impossibilité de se comprendre puisque chacun a son propre langage.
Il n’y a pas véritablement de triangle amoureux ; je pose cette précision car je sais que certains n’aiment pas cet aspect dans la romance.
La réalisation et l’acting sont nickels et l’aspect « international » (plusieurs langues, plusieurs pays) est un plus.
Mes deux petits bémols :
1/ Comme le sujet principal est le malentendu, les dialogues sont faits en sorte que… et des subtilités m’ont échappé, je pense que c’est le genre de séries qu’il faut voir deux fois pour bien tout cerner ;
2/ Je n’ai pas adhéré à Kim Seon-ho dans ce rôle. La série est suffisamment chouette et il joue bien, mais je le trouve trop figé au départ, disons. Le personnage est très rigide, c’est voulu, mais il manque la petite étincelle qui m’aurait fait dire « ah, oui, normal qu’Elle tombe en premier et si vite ! »
Note : L’histoire utilise un trouble dissociatif sans rigueur scientifique et sans le nommer. Personnellement, je l’ai perçu comme un artifice narratif et j’ai trouvé que cela fonctionne, mais je ne peux pas juger en tant que concerné. Il me semble que c’est à dessein (i.e. volonté non réaliste) qu’il n’y ait pas de contexte médical autour, Elle ne voyant qu’à peine un psychiatre.