Marry My Husband (2024)

Temps de lecture : 4 minutes
TW violences sexistes et sexuelles

16 épisodes de 60+ minutes

Depuis quelques temps, je me fais une liste de dramas à regarder en fonction de l’enthousiasme des réseaux sociaux, mais l’exercice peut être un peu frustrant quand la série n’apparait sur aucune plateforme pendant plusieurs mois. Pour Marry My Husband, sorti en début d’année, je la guettais donc sur Netflix ou Viki avant de découvrir récemment qu’Amazon avait quelques titres à son catalogue, dont celui-ci. Je suis décidément une piètre enquêtrice…

Bref, Elle1 (Park Min-young) se meurt d’un cancer à l’hôpital sans que son mari, Lui2, ne vienne lui rendre visite, mais, heureusement, reste à ses côtés sa meilleure amie, Elle2. Quand l’hôpital lui annonce que Lui2 n’a pas payé la facture et qu’elle doit s’en acquitter ou partir, elle rentre chez elle en urgence et… elle trouve Elle2 et Lui2 au lit, ensemble, attendant impatiemment qu’elle meurt pour toucher l’assurance.

Ils s’énervent et la tuent. Elle se réveille 10 ans plus tôt, avant d’être mariée, avant d’avoir un cancer. Elle comprend très (trop ?) vite que tout ce qui est arrivé doit encore arrivé… mais pas forcément à la même personne : elle ne peut donc pas fuir et refaire sa vie ailleurs, elle doit refiler son destin à quelqu’un d’autre et donc, idéalement, faire en sorte que ce soit Elle2 qui épouse son futur mari.

Difficile de commenter une telle histoire sans spoiler donc je vais tenter de faire ça en deux parties.

Pour celleux qui ne veulent pas que je dévoile trop d’éléments… franchement, le début fonctionne très bien, même l’attitude super suspecte de Lui1 dont on devine qu’il sera le héros. En gros, rien ne « traine » : tu as rapidement les explications et le puzzle tient la route1.

Mais, en cours de route, l’intrigue part en vrille : alors que le démarrage s’appuie sur une comparaison entre la version initiale de l’histoire et le nouveau présent (ce qui fait le charme d’un voyage dans le temps), brusquement, une deuxième Méchante surgit qui n’est qu’une réplique d’Elle2 quasi et ça devient n’importe quoi.

Au final, ça reste quand même sympa parce que la première partie était bien, mais il y a une impression de gâchis d’un bon matériau de départ2. Et j’ai moins aimé Park Min-young que dans les précédents rôles où je l’ai vue. J’ai l’impression que son jeu se répète et, cette fois, ça marchait nettement moins.

Après, l’histoire commence par un féminicide dont ça plante le décor et y’a quelques messages pas mal, notamment comment les victimes s’enfoncent au quotidien…


Et, maintenant, avec SPOILERS…


Le retour d’Elle1 est dû à une magie effectuée par son défunt père qui la renvoie donc en arrière pour qu’elle puisse s’en sortir. Lui1 est son supérieur au taf et son attitude est très suspecte, mais on découvre rapidement que lui aussi a été renvoyé en arrière : très affecté du meurtre d’Elle1 (dans la première ligne temporelle, Lui2 et Elle2 sont arrêtés pendant l’enterrement), il meurt dans un accident de voiture et se réveille aussi dans le passé.

Toute la première partie est vraiment sympa : en gros, Elle1 pensait que Lui2 épouserait facilement Elle2 qui tente de le séduire, mais, si Lui2 est intéressé pour coucher avec elle, il veut absolument épouser Elle1 parce qu’elle est plus diplômée, plus économe, plus effacée…

On sait dès le début que Lui1 est fiancé, mais la fiancée, Elle3, ne surgit qu’après le mariage de Lui2/Elle2. Et elle est une réplique d’Elle2 !

Parce que ce qui marche, au début, c’est que les deux Méchants sont très différents : Lui2 est un homme violent qui utilise les femmes, mais Elle2 a visiblement un… problème ? qui fait qu’elle nourrit une relation amour/haine très forte avec Elle1. Quand Elle3 surgit, on se retrouve avec deux méchantes en roue libre, aussi dérangées l’une que l’autre. Et, alors qu’Elle2 avait l’air d’aimer Elle1 d’une manière obsessionnelle, pouf ! en fait, elle ne l’aimait pas, elle la détestait seulement ?

La deuxième partie est donc juste un jeu de survie où Elle1 doit échapper à deux femmes qui veulent la tuer + l’ex-futur mari en colère que sa proie lui ait échappé. Toute la partie voyage dans le temps est escamoté : il n’y a plus aucun usage (aucun nouvel élément) de la 1ère ligne temporelle vécue. Franchement, ça ne fonctionne pas, on dirait qu’on nous a fait deux méchantes pour le prix d’une et qu’il faut absolument les caser, quoi…

Puis il y a aussi quelques points qui, à mes yeux, ne fonctionnent pas dans la « répétition des destins ».

Donc tout n’est pas à jeter, mais pas forcément une priorité à regarder, quoi…

  1. Alors que j’ai abandonné Miss Night and Day au début du 13e épisode car, au contraire, les personnages ne voyaient rien même quand c’était sous leur nez… ↩︎
  2. Comme Miss Night and Day↩︎

A propos Cenlivane

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Séries, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *