Un des succès de cette année 2024 et c’est… mérité ! De l’amour filial, amical, romantique, des personnages tendres et la vie qui se déroule…
16 épisodes de 60 minutes
Disponible sur Viki sous-titré en français
A noter que Family by Choice est un remake du drama chinois Go Ahead (2020) que je n’ai pas encore vu.
Lui4 (Choi Won-young), veuf, vit avec sa fille Elle1 (Jung Chae-yeon) qu’il entoure de tout son amour, mais elle aimerait bien avoir un grand-frère.
Lui5, sa femme Elle3 (Kim Hye-eun) et leur fils Lui1 (Hwang In-yeop), emménagent dans leur petite résidence après une terrible tragédie : la jeune soeur de Lui1 est morte d’un accident tandis que les deux enfants avaient été laissés seuls chez eux…
Lui4 rencontre Elle4 lors d’un rendez-vous arrangé, mais, dans la foulée, elle doit partir et laisse son fils Lui2 (Bae Hyun-sung) à sa jeune soeur.
Elle3, qui accuse Lui1 de l’accident alors qu’il n’était qu’un enfant, finit par divorcer de Lui5 et partir.
Lui4, en rendant visite à la soeur d’Elle4 et en voyant les conditions dans lesquelles elle élève Lui2 (elle n’est qu’une étudiante alors), propose de prendre l’enfant avec lui jusqu’au retour de sa mère.
C’est ainsi que Lui4 et Lui5 deviennent co-parents de 3 enfants.
Elle1, qui a été baignée d’amour depuis son plus jeune âge et qui n’a pas connu sa mère, morte trop tôt, est souriante et pleine de vie. Et très heureuse d’avoir deux grands frères.
Lui1 est sérieux, réservé et a grandi trop vite. Il se sent responsable de tout.
Lui2 est à la fois heureux d’avoir un père à lui, mais il se sent redevable et un fardeau.
Quant à Lui4, il incarne LE parent idéal : celui qui aime et qui rassure, qui donne sans compter, qui nourrit, qui repasse les chemises…
Lui5 est un parent plus maladroit, mais également plein d’amour et qui grandit aux côtés de Lui4.
L’histoire se déroule sur 3 temps :
1/ l’enfance et l’abandon des deux mères : si Elle3 abandonne sa famille (elle accuse son fils de l’accident, probablement pour dénier son propre sentiment de culpabilité), Elle4 est une mère aimante qui est contrainte par les circonstances ;
2/ l’adolescence, le lycée : Lui1 et Lui2 sont en Terminale et se préparent pour leurs études futures, Elle1 est en Seconde et rencontre Elle2 qui devient sa meilleure amie.
Elle1 doit faire face au regard des autres : plusieurs jeunes filles sont intéressées par ses frères et lui renvoient l’idée qu’ils ne sont peut-être pas réellement une vraie famille.
Lui1 découvre qu’il aime Elle1 de façon romantique ;
3/ l’âge adulte alors que Lui1 et Lui2 ont été absents de la maison pendant 10 ans (à quoi ont-ils donc fait face pour s’éloigner ainsi ?) et qu’Elle1 s’est sentie abandonnée par eux.
On aura quelques interactions avec le père biologique de Lui2, mais le fil principal de l’histoire se tisse autour des deux garçons et de leurs mères (ou l’absence de).
L’ensemble fonctionne vraiment bien et nous questionne sur ce qu’est l’amour et ce qu’est la famille. Les deux pères incarnent le foyer, la sécurité, l’amour inconditionnel. La mère de Lui1 est la relation toxique, celle qui détruit1. La mère de Lui2 est celle qui galère et qui pourra s’en sortir avec de l’aide et de la bienveillance.
L’histoire est traversée par des questions/réponses : a-t-on besoin d’être du même sang pour s’aimer en tant que parent-enfant ? fratrie ?
Le tout est… bourré d’amour : hormis quelques petites erreurs (pour qu’ils ne soient pas trop parfaits), les deux pères sont adorables et on ne peut que vouloir le meilleur à cette famille.
Mon petit regret est le manque d’espace pour Elle1 : clairement, le personnage principal de l’histoire est Lui1. C’est le héros qui fait face à la Méchante (sa mère), qui fait face aux responsabilités, qui cherche des solutions et protège… et l’intrigue romantique principale (qui le concerne donc) est un peu trop de son point de vue : on est témoin de son amour profond dès le lycée et évidemment qu’on lui souhaite de conquérir sa promise, mais Elle1 ne nous « parle » qu’assez tard, c’est celle finalement sur laquelle on sait le moins de choses, presque.
Pendant les 10 ans où Lui1 n’était pas à ses côtés, on sait que lui ne pensait qu’à elle, mais elle ? Qu’a-t-elle vécu ? expérimenté ? Comment s’est-elle construite jeune adulte ?
Et d’ailleurs lui-même, avec tous les coups qu’il a pris, on comprend bien que c’est elle qui lui a appris à aimer… mais pourquoi être si discret sur le sujet ?
Si vous suivez mon blog un peu régulièrement, vous savez que je m’intéresse à la présence de personnages féminins dans la narration et, ici… on est clairement en sous-effectif sur ce point, ne serait-ce que parce qu’on suit une famille de 5 personnes dont une seule est une femme. Et que l’autre personnage féminin « marquant » est la Méchante.
Mais, en réalité, ce n’est pas un récit portant des images associées traditionnellement au masculin, bien au contraire : juste, le care, la parentalité bienveillante, la sensibilité… sont véhiculées par des hommes.
Pour finir ce billet, je terminerai par un
.
SPOILER
.
parce qu’il y a une scène/réplique qui m’a marqué et que j’ai envie de vous partager.
Lorsqu’Elle3 abandonne Lui1, plutôt donc au début de l’histoire, Elle1 est une petite fille qui a décidé que Lui1 serait son grand-frère dont elle rêvait tant.
Elle3, qui est LE personnage cruel de cette histoire, lui demande donc, alors qu’elle n’est qu’une enfante, si elle veut son fils et déclare qu’elle lui donne.
Devenue adulte, Elle1 revient sur cette scène en disant que c’était le plus beau jour de sa vie (on lui avait donné Lui1) et que, d’excitation, elle n’en avait pas dormi la nuit suivante, mais qu’elle s’est ensuite sentie coupable tout ce temps car elle savait que, cette même nuit, Lui1 avait dû pleurer toutes les larmes de son corps car il avait été abandonné.
Je trouve que ce temps résume bien toute cette histoire qui nous raconte les faiblesses et les forces de l’amour.
- Je ne sais pas si c’est moi qui passe à côté ou si la narration est volontairement floue : était-elle plutôt méchante dès le départ ou rendue malade par la mort de sa fille ? ↩︎