Go Ahead (2020)

Une série bien sympa autour du thème des rapports familiaux, dont est tiré son remake Family by Choice.

40 épisodes de 40+ minutes
Disponible sur Viki sous-titré en français

Ayant vu et chroniqué Family by Choice, j’ai donc appris qu’il s’agissait d’un remake du drama chinois Go Ahead. J’avais donc deux choix : soit laisser passer un peu de temps pour oublier le premier avant de découvrir le second (‘fin, en vrai, le premier puisque c’est la version coréenne qui est une reprise) ; soit profiter que l’histoire soit encore fraiche dans ma mémoire pour les « comparer ». Etant donné mon manque de mémoire1, j’ai choisi la 2e solution.

Ayant beaucoup aimé Family by Choice, j’avais une petite appréhension (d’être déçu), mais, en réalité… c’est la même histoire et ça n’est pas la même histoire. Je dois avouer que l’exercice d’observer ce décalage était agréable en lui-même.

Ce serait étrange de faire un copié/collé, donc je vous renvoie à mon précédent billet :
On a deux pères qui coparentent 3 enfants. Avec de subtiles différences :
si Lui4-Chine est veuf, c’est plus récent : la mère d’Elle1 est morte un an plus tôt lorsqu’elle était enceinte d’un 2e enfant, perdu également ;
Elle4 ne confie pas Lui2 à sa jeune sœur, étudiante, mais à sa mère / à sa famille à la campagne et Lui4 le recueille car, dans cette famille pauvre, il serait condamné à travailler dès son jeune âge. Ce changement est assez fort car Lui2 n’est plus chez son père adoptif « en attendant que sa mère revienne », mais est plutôt consciemment confié à une famille plus aisée pour avoir une meilleure vie (donc une bénédiction) ;
surtout, Elle3 ne représente plus une Méchante / Antagoniste, mais une femme qui doit (qui ne parvient pas à) surmonter la perte de sa fille, dont elle est responsable.

On a les 3 mêmes temps : enfance, adolescence et âge adulte, avec une absence de Lui1 et Lui2 de 9 ans entre le lycée et le monde adulte.
Sur l’adolescence, tout l’aspect romantique est évacué : Lui1 (Song Weilong) et Lui2 ne sont pas les deux beaux jeunes hommes poursuivis par leurs camarades et, du coup, Elle1 (Tan Song Yun) ne souffre plus du regard des autres.

Enfin, alors que, dans Family by Choice, la 3e période reste relativement courte (trop en réalité, il manque du temps sur la fin), ici, l’histoire est clairement plus longue : on est d’ailleurs sur du 26 heures (grosso modo) contre 16.

Si la trame générale reste la même (les relations entre Lui1 et Lui2 et leurs mères et leur résolution), ce n’est plus Lui1 qui est le héros, mais Elle1 : elle vit avec deux colocataires qui doivent elles aussi affronter le rapport aux parents, elle s’interroge sur l’amour / amitié, elle a une collègue de travail qui a des soucis romantiques, etc.
C’est d’ailleurs un peu curieux car la « morale de l’histoire » pourrait être : l’enfant qui grandit bien est celui qui n’a pas de mère2 (quasi, y’a quand même un personnage qui n’a rien à régler avec ses parents).
De plus, alors que, côté Corée, l’idée que frère et sœur se mettent ensemble était perçu comme un souci, côté Chine, l’entourage encourage Lui4 à marier sa fille à l’un de ses deux fils « pour que son investissement porte ses fruits ».

Je me méfie de déduire de mes observations de grandes généralités, mais, au final, la différence entre les deux dramas correspond à la différence que j’ai observée jusqu’à présent entre cdrama et kdrama : plus de rythme et d’action côté Corée, mais parfois au détriment de bouts d’intrigues, et plus de temps donné à chaque personnage et de personnages tout court côté Chine.

En vrai, ici, les deux séries sont très bien :
je préfère le traitement d’Elle1 côté Chine et la présence de plus de personnages féminins,
mais cela ne compense pas le gros plus de Lui1 et Lui4 côté Corée.

Lui4-Chine est un homme profondément bon, mais, s’il prend soin de Lui2, c’est sans doute aussi pour combler son besoin de parentalité après que sa femme soit morte en couche.
Lui4-Corée est un homme qui porte et exprime des valeurs sur la façon dont les enfants doivent être traités et il a plusieurs répliques fortes.

Et, maintenant, si je me focalise sur l’aspect Romance entre les deux personnages principaux… il n’y a aucune chimie côté Chine. La relation est mieux décrite dans ses motifs (comment ils s’aiment depuis l’enfance), mais, dans le jeu des acteurs / les scènes, Lui1-Corée est juste parfait.

Au final, en plaçant la version-Corée dans la perspective du remake, je dois dire que l’exercice me semble réussi : l’histoire est recentrée et repimpée, mais Go Ahead reste une très chouette série. A mon avis à voir en premier car, ensuite, Hwang In-yeop vole votre cœur et la place de Lui1.

  1. Hé oui, j’avoue ! Ce blog est avant tout pour moi, mon « journal de bord »… ↩︎
  2. Je pense que, en réalité, c’est plus : cellui qui grandit bien est cellui qui est élevé par le parent solo qui a compris combien la relation parent-enfant devait être chérie. ↩︎

A propos Cenlivane

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Séries, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire