You Are My Glory | 你是我的荣耀 (2021)

Une fluffy romance autour des métiers-passions, avec un héros qui évolue pour son plus grand bien, pleine de respect
32 épisodes de 30+ minutes

Ils étaient dans la même classe au lycée où Lui (Yang Yang) était un très brillant élève. Elle (Dilraba Dilmurat) lui a déclaré sa flamme, mais il l’a rejetée car il l’a estimée « pas assez intelligente » (i.e. pas assez bien classée).
Comme il en rêvait, il travaille désormais dans l’aérospatiale, mais il traverse une période de doute car le salaire est faible et les horaires fous. Pensant à démissionner pour aller travailler dans la finance, où réussissent ses camarades d’université, son chef lui accorde un congé d’un mois pour qu’il réfléchisse.

Elle, devenue une actrice reconnue, est l’ambassadrice d’un jeu vidéo (un MOBA), mais la rumeur circule qu’elle ne sait pas jouer et l’entreprise organise un tournoi dans un mois, où elle sera la joueuse vedette. Et, effectivement, si elle aime jouer, ses performances sont mauvaises donc, avec le sérieux qui la caractérise, elle décide de s’entrainer dur pour ne pas se ridiculiser.

Vous voyez tout de suite où ce mois de congé de l’un et d’entrainement de l’autre nous mène.
Elle croise Lui en ligne et elle reconnait son pseudonyme. Elle lui demande de la coacher (car Lui, même s’il débute, est à l’aise sur ce genre de jeux) et il accepte.
Très vite, il réalise donc que la fille qu’il a rejetée au lycée, à cause de son orgueil et de ses préjugés (ici, ces défauts ne sont présents que chez lui), est une femme gentille, intelligente, drôle… et, même si elle n’était pas la première en classe, elle est celle qui a le plus réussi d’eux tous.

On est dans de la fluffy romance : s’ils ont chacun un et une ex nuls, ce ne sont pas des obstacles et le principal ennemi est Lui-même. Il se complique la vie alors qu’Elle est une personne simple (au sens où elle accepte les choses sans se torturer).

La première partie est centrée sur l’entrainement pour le tournoi et ça m’a donc forcément fait penser à Falling Into Your Smile qui est aussi de 2021 et autour d’un MOBA (mais, là, ils jouent sur téléphone et non sur ordi), mais l’histoire continue ensuite sur quelques années, Elle ayant convaincu Lui qu’il ne peut pas abandonner ses rêves autour de l’aérospatiale.

Une fois que Lui a surmonté ses blocages, ils doivent construire leur couple avec les spécificités de leurs métiers : Elle s’absente pour des tournages, Lui doit partir en mission sur des temps longs.

L’équilibre des « chapitres » m’a un peu surprise au début car on commence par une période un peu intense où elle se prépare pour le tournoi, puis on passe à une période seulement avec Lui où il est dans l’introspection, disons… mais, au final, l’ensemble fonctionne bien.
Il y a une jolie place accordée au désir sexuel chez nos deux amoureux et un message très doux de respect mutuel qui est vraiment le fond de l’histoire.

Les personnages secondaires sont peu présents / fouillés, c’est vraiment juste leur histoire à tous les deux et j’interprète le titre dans le sens que chacun est fier de voir briller l’autre (et lui donne les moyens de).
Si le héros est celui qui doit évoluer et affronter ses ennemis (intérieurs ici : Orgueil et Préjugés), alors Lui est le héros et Elle le modèle et la récompense.

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire