C’est l’histoire de la princesse Grenouille, plongée dans l’eau tiède, qui passe à la casserole…
30 épisodes de 40+ minutes

Dimanche, je vous racontais pourquoi je m’étais lancé dans la série Love O2O que j’ai finie hier soir. Et j’ai plein de choses qui me viennent en tête !
(Je dois dire que c’est sans doute une des séries où je suis particulièrement en désaccord avec les avis que je lis ici ou là et qui me semblent passer à côté de l’histoire…)
Tandis que je regardais la série, je me disais qu’elle ne collait pas avec le film que j’avais vu, même s’il y avait un fort déjà-vu sur pas mal de scènes, et par acquis de conscience, avant de rédiger ce billet, j’ai donc revisionné le film ce soir.
C’est donc la même histoire avec quasi les mêmes persos et des répliques communes… et pas du tout la même histoire.
Alors, évidemment, il y a des différences induites par la longueur même (film vs 30 épisodes), mais, ça, ça n’est pas vraiment un sujet.
Ce que raconte l’histoire, je l’expliquais déjà dans le billet consacré au film, mais je vais m’étendre et reformuler ici un peu plus.
Lui (Yang Yang as Xiao Nai) est en dernière année d’études informatiques et il est la « star » de son campus car il est aussi beau que brillant. Sur le serveur de la capitale1 du MMORPG (au cœur de l’intrigue), il est 1er au classement PvP.
Elle (Zheng Shuang as Bei Wei Wei), en 2e année dans le même département d’études où elle est considérée comme la plus belle fille, joue sur le même serveur où elle est la seule femme dans le classement des 10 premiers, mais, comme elle refuse de laisser fuiter des infos personnelles ou sa photo, les rumeurs disent que c’est un homme qui joue.
En jeu, elle est abandonnée par son « mari » qui lui préfère une fille qui a publié sa photo et s’est faite élire comme « plus belle » du serveur. Lui, qui sait qui elle est irl car il l’a vue au cybercafé, lui propose alors le mariage, en vue d’un tournoi PvP accessible seulement aux couples.
L’élément « plus beau/belle » est l’un des principaux moteurs de l’intrigue et revient dans tous les rebondissements :
Seules Elle et Lui ne semblent pas se préoccuper de cet aspect.
Si on trouve ça trop ridicule (oui), je pense qu’il vaut mieux passer son chemin. Perso, je l’ai accepté comme un élément de ce monde peu réaliste qui nous est présenté.
Dans le film, il n’y a pas un tel focus sur la « beauté » et, globalement, l’image, le casting2, les décors… sont plus réussis / réalistes.
Au début de la série, j’ai un peu grincé des dents car l’ambiance est irréaliste et un brin WTF.
Puis, dans le film, Lui et ses amis galèrent pour monter leur boite, tandis que, dans la série, il est tout juste diplômé et se retrouve dans de superbes locaux avec de très nombreux employés.
Mais, surtout… ce n’est pas la même histoire parce qu’Elle et Lui ne sont pas les mêmes.
Dans le film, Lui est encore étudiant et peine à lancer son entreprise. Ils partagent la même passion pour les jeux et l’informatique. Ils forment un couple charmant et amoureux. Elle est drôle et enthousiaste, elle rejoint leur équipe de développeurs.
Je disais que c’était de la fluffy romance et je confirme cette étiquette.
Parce qu’il sait qui elle est irl, il va vers elle, mais est très transparent.
Dans la série, il y a déjà un écart car Lui finit sa dernière année d’études et lance son entreprise tandis qu’Elle est montrée comme débutante donc il la prendra comme stagiaire l’été venu, mais il est entouré de développeurs qualifiés (et nombreux).
Comme dans le film, il lui propose le mariage en jeu parce qu’il l’a remarquée au cybercafé, mais…
Dans le film, Lui est un Héros, le Prince charmant : il est pur, simple, droit.
Dans la série, Elle est une Héroïne : elle est pure, honnête, ne fait jamais rien de mesquin… mais Lui n’est pas un héros et certainement pas le prince charmant. Il est l’acolyte rusé de l’Héroïne, le roublard, le renard, celui qui peut faire des choses « pas net » quand le héros ne le peut pas (genre pirater un téléphone, par exemple).
Et, surtout, le fil rouge de la série est donc bien différent du film :
Ici, Elle est prude et réservée et Lui, que ses amis qualifient de « diabolique », se définira lui-même comme « loup affamé »3. Son objectif est d’abord de conquérir Elle, puis, une fois qu’ils sont ensemble, de coucher car il en a très envie alors qu’elle ne se sent pas prête.
Bon, dit comme ça, ça tombe peut-être à plat, mais c’est clairement la grande quête de l’histoire. Bien sûr, l’amour des jeux est là, clairement, mais on a également une dimension… érotique ?
En vrai, je ne sais pas si le terme « érotique » convient car il n’y a aucune scène osée, c’est un cdrama « tout public », mais, néanmoins, c’est le qualificatif qui me vient. Je ne sais jamais quoi faire du terme « coquin » que je n’aime pas trop en général, mais est-ce que « comédie romantique coquine » conviendrait ?
Je n’ai noté que deux scènes, mais qui m’ont semblé signifiantes, ajoutées à des tas de petits bouts de répliques ici ou là.
Et la fin de l’histoire me semble clairement dans ce sens : leur premier nuit termine l’histoire, avec une mise en scène… que je vous laisse découvrir.
A côté du couple principal, il y a deux autres couples.
Je n’ai pas aimé le fil entre Er Xi (la meilleure amie d’Elle) et Cao Guang (joué par Bai Yu qui joue également le rôle dans le film !). Cao Guang est un personnage détestable dans le film et dans la série et j’ai pas envie qu’il choppe la meilleure amie de l’héroïne…
Par contre… gros coup de cœur pour Hao Mei et KO4, couple gay5 qui n’est pas un couple dans le film.
Quand je commence à m’interroger sur une œuvre, ça m’arrive d’aller voir les commentaires pour vérifier mes impressions, découvrir de nouveaux angles et ce genre de choses.
Ici, je voulais voir ce que d’autres avaient pu écrire en comparant les deux versions (film / série) parce que Lui est tellement différent entre la version-film Prince charmant et la version-série Chasseur rusé.
Je me sens obligé6 de revenir sur certaines d’entre eux.
Lui est trop parfait ?
Ben… non. C’est un renard rusé et un bon stratège, ce qui est bien en tant que chef d’entreprise, mais, en tant qu’amoureux, c’est le chasseur et Elle la proie.
Et on en arrive à un point… particulier.
Il est reproché à l’actrice de « mal embrasser », que Yang Yang « devait tout faire ». J’ai trouvé ça bizarre, mais j’ai attendu de voir de mes yeux.
Dans le film, le premier baiser est celui de deux amoureux trop mimis et leur baiser est à cette image.
Certains commentateurs se sont énervés qu’Elle-film embrasse bien alors qu’Elle-série, lors de ce premier baiser, reste figée, les yeux écarquillés… comme un lapin pris dans les phares d’une voiture ?
Dans une scène (de baiser), il y a 3 personnes impliquées : les 2 acteurices, bien sûr, mais également lae réalisateurice.
Si Elle-série a cet air si étrange, si Lui joue la scène de cette façon… c’est qu’on nous raconte quelque chose de spécifique :
Le Renard rusé veut embrasser goulument la Princesse qui pense que ce n’est ni le lieu ni le moment. C’est pas que l’actrice joue mal, c’est qu’elle joue la scène telle qu’elle a été écrite (forcément). Lui la dévore et elle reste figée.
Je n’ai pas lu le roman — Just One Smile is Very Alluring de Gu Man (2009) –, mais je suis allé rechercher quelques passages et c’était l’intention que j’y ai trouvée.
Globalement, au vu des morceaux que j’ai parcourus, la série est bien l’adaptation du roman alors que le film s’en éloigne.
— Mais, du coup, si elle est une « proie », c’est pas forcément une romance super mignonne et saine ?
— Alors…
En fait, c’est l’intrigue.
Elle sait qu’elle se fait avoir, je pense qu’elle est clairement consentante à se faire avoir et personne ne dit de Lui qu’il est innocent et pur.
Ils sont dans un jeu érotique où elle est perdante, mais il est sincèrement épris d’elle (et respectueux) donc il ne veut visiblement lui faire que beaucoup de bien.
On peut ne pas aimer (c’est légitime), mais, perso, j’ai apprécié cet aspect qui donne de chouettes moments / répliques. Avec l’idée, du coup, qu’on suit Lui en pensant « bien joué, gars ! »
D’ailleurs, on ne connait jamais que ses pensées à Elle, Lui n’a à aucun moment de voix off.
Ce qui fait que les « méchants » ne sont pas très impressionnants car Lui est le plus retors des personnages de l’histoire.
Bref, comme toujours, je pense que c’est bien de savoir où on met les pieds et, clairement, la version série fonctionne si vous avez envie de suivre la conquête menée par un mec superbe… et qui sourit tout le long : il va la dévorer, il s’en amuse beaucoup et il l’adore profondément.
Et Elle n’a pas du tout envie de s’échapper.
J’édite mon billet après en avoir discuté avec une pote :
La relation amoureuse entre Elle et Lui n’est ni saine ni innocente et il y a même quelques éléments plutôt dérangeants. Ce qui n’est pas forcément hors de propos dans une histoire qui est plutôt de l’ordre du fantasme : les décors, les couleurs, les situations… sont irréelles et Elle est dominée, mais n’y trouve rien à redire.
Néanmoins, ce choix de couleurs douces envoie le message d’une romance sucrée et ne permet pas forcément au spectateur de prendre la distance nécessaire, ce qui transparait dans les commentaires en ligne qui salue la mignonnerie alors que… ben, non…
Lorsque je cherchais Yang Yang sur Google, il me partageait des photos où il avait l’air… rusé ? et, jusqu’alors, à mes yeux, il était le froid capitaine des pompiers de Fireworks of My Heart. Mystère résolu !

- Les joueurs qui habitent Beijing, nous dit-on, choisissent en priorité ce serveur (qui a « capitale » dans son nom), ce qui explique que plusieurs personnages vont pouvoir se retrouver irl. ↩︎
- hormis Yang Yang dans le rôle du personnage principal masculin, cela va sans dire ! ↩︎
- J’ai lu un commentaire qui refusait l’idée que, pour Lui, il s’agissait de sa première relation alors que c’est dit clairement et ça ne fait aucun doute. Pourquoi les gens ne veulent pas écouter l’histoire qu’on leur raconte ? ↩︎
- KO est interprété par le séduisant Vin Zhang qu’on retrouve aux côtés de Yang Yang dans Fireworks of My Heart. ↩︎
- Trop de commentaires disent ne pas comprendre leur relation ou ce qui se passe entre eux. Je pense pourtant que c’est très transparent, même si ça l’est encore plus dans le roman. ↩︎
- Hein ??? Par qui ??? Pourquoi ??? ↩︎