My Secret Romance | 애타는 로맨스 (2017)

Une comédie romantique qui, sans être excellente, a un petit côté décalé qui ne m’a pas déplu
14 épisodes de 40+ minutes

Par un concours de circonstances où ils ont interagi plusieurs fois dans la journée, ils finissent le soir sur un coup de foudre / une relation sexuelle dans sa voiture à Lui (Sung Hoon) sur la plage. Mais, au matin, Elle (Song Ji-eun), honteuse de ce « coup d’un soir », s’enfuit avant qu’il se réveille, lui prenant son beau manteau et oubliant un coussinet de soutien-gorge.
Trois ans plus tard, le hasard amène Elle à travailler comme nutritionniste à la cantine de la boîte dont il est le directeur général.

Le thème général est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tomber amoureux : Lui est très sincère depuis le premier jour ; Elle se fait des nœuds dans la tête car elle ne veut pas passer pour une « fille facile ».
Autour d’eux, la galerie de personnages permet de créer la comédie, notamment la mère d’Elle qui est une actrice de films érotiques récemment mariée et qui a un jeune fils dont l’âge matche avec la première nuit de nos héros.
Lui est poursuivi par une présentatrice télé imbue d’elle-même, le meilleur ami d’Elle est amoureux d’elle, mais restera un véritable ami tout du long, le père de Lui ne veut pas d’Elle comme belle-fille, etc.

Alors… dans ma critique précédente, j’ai commis une erreur.
J’avais probablement vu les deux séries à la même époque et je me souvenais des deux comme WTF. Du coup, le fait de mentionner My Secret Romance m’a amené à le revoir dans la foulée.
Pour Cinderella and Four Knights, c’est l’histoire qui n’est pas très bonne, alors que cette série-ci pèche par son montage et la dernière partie / le personnage d’Elle, points sur lesquels je vais revenir.

Chaque épisode commence par quelques planches de BD qui reprennent le contenu de l’épisode à venir et se termine par un épilogue avec une sorte de seconde caméra qui revient sur les scènes principales avec des commentaires en hashtags.
Le truc, c’est que les premières scènes reprennent les scènes de fin de l’épisode précédent pendant trop longtemps : ce n’est plus un rappel (comme ça se fait habituellement), mais un supplice. Perso, j’ai zappé, mais il y a au moins un épisode où il y a du « surplus » à ne pas rater.
Je n’ai pas le courage de vérifier, mais il me semble aussi qu’il y a un flashback qui n’est pas dans la trame originale. Bref, j’ai le sentiment qu’il y a un souci dans le montage et les épilogues sont très inégaux : il y a quelques infos, mais beaucoup de longueurs inutiles.

Il en ressort cette impression WTF que j’avais gardée en mémoire alors que l’histoire n’est pas si mauvaise en soi.
J’aime assez ce parti pris de dire qu’un coup d’un soir peut être le début d’une histoire d’amour « normale ». L’idée est de défaire les a priori de l’héroïne qui est dans des jugements misogynes contre les « filles faciles » et, en vrai, j’aime bien.
J’aime bien aussi comme le coussinet du soutien-gorge devient un objet « romantique » malgré lui.
Sauf que, du coup, le personnage d’Elle n’est pas très sympathique. Ado, elle a été harcelée à cause du métier de sa mère, mais, adulte, elle ne réalise pas que ce sont ses camarades de classe les fautifs, sa mère n’a rien fait de mal. Elle ne va pas évoluer ni s’excuser. Elle a même honte d’avoir un jeune frère comme si c’était la fin du monde que sa mère se soit remariée…
A ce titre, la début du dernier épisode est… accablant. Elle sait que Lui a souffert qu’elle disparaisse sans un mot après leur première nuit et qu’il a également souffert que sa mère disparaisse pareillement (i.e. sans un mot).
En écho à la première nuit, ils se retrouvent dans la voiture, sur la plage, et il lui demande de ne plus le laisser : elle s’enfuit quand il dort !!!
Heureusement que Lui reste constant dans ses sentiments…

Si je mets de côté du coup le montage foireux, disons, la comédie est un peu gâchée sur sa fin, puisqu’Elle veut rompre trop facilement (bon, OK, le père de Lui ne veut pas d’Elle, mais il n’est pas ultra-menaçant ou inquiétant).
En bref, je ne déteste pas, principalement à cause de Lui qui sait tomber amoureux et suivre son cœur. Il y a plusieurs romances avec « première rencontre = coup d’un soir » qui partent en « il est père sans la savoir » et, ici, pour une fois, on a juste un amoureux, pas un gars « qui veut prendre ses responsabilités ». Mais je n’aime vraiment pas Elle.

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Critique, Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire