Cute Programmer | 程序员那么可爱 (2021)

Une comédie romantique amusante, mais dont on pourrait retirer un bon quart de complications inutiles

30 épisodes de 45 minutes
Disponible sur Viki sous-titré en français

Elle (Zhu Xu Dan) est en Terminale, ne sachant que faire comme études, quand elle croise Lui (Xing Zhao Lin) dans un jeu en ligne. Il est un bon développeur informatique, issu d’une famille riche. Elle va tomber amoureuse de lui, mais, surtout, découvrir ce pour quoi elle est faite. Quand elle sort diplômée, elle a eu un parcours brillant.
Pendant ce temps-là, Lui a créé sa boite qui développe des jeux, mais, parce qu’il a été trahi par Elle2, son ex, et qu’il ne s’en remet pas, il refuse désormais d’embaucher des femmes dans ses équipes de développeurs.
Alors, puisqu’Elle veut travailler pour Lui, avec l’aide de sa meilleure amie, Elle3, cosplayeuse, elle se fait passer pour un homme.

On est dans une comédie romantique : sans surprise, Lui est très attiré par Elle-homme, mais n’est pas à l’aise avec cette idée car il se considère comme hétéro (ou en vient à douter qu’il l’est).
Et, en parallèle, parce que sa mère et celle d’Elle se connaissent du lycée, il aperçoit Elle-femme qui l’attire étrangement (et dont il récupère le Koala qui était accroché à son téléphone et qu’elle laissera tomber1).

Très rapidement, il la perce à jour, est fâché qu’elle lui ait menti, mais, pendant ce temps-là, sa mère, bien décidé à le marier quoiqu’il arrive et parce qu’il lui a avoué son attirance pour le Koala2, demande Elle en mariage pour lui.

Toute l’histoire est basée sur les malentendus.
Alors qu’ils sont attirés l’un par l’autre, Elle motive qu’elle accepte le mariage pour garder son emploi (car il a menacé de la virer puisqu’elle avait menti) et Lui parce que son père a menacé de lui retirer des fonds.

Elle2 réapparait et veut récupérer Lui qui n’a plus aucun sentiment pour elle, mais Elle, rongée par le doute, se persuade qu’il ne l’aime pas et aime son ex.

Autour d’eux, il y a pas mal de personnages.
Elle3 est poursuivie par son ami d’enfance, mais ne capte pas les signes qu’il envoie.
On a un petit couple rigolo parmi les collègues.
Je n’ai absolument pas capté le délire entre la sœur et le meilleur ami de Lui : elle le poursuit depuis l’enfance (a priori) et il la fuit depuis tout autant de temps.

Par contre, j’ai adoré la mère de Lui.
Je pense que ce sera ce que je retiendrais de cette histoire et ma mère-coup-de-coeur.
Bien sûr qu’elle veut forcer son fils à se marier… mais elle m’a vraiment fait rire tout du long, avec son improbable mari tellement amoureux d’elle qu’il en devient affreux avec ses mômes.
Lui qui demande à son père : « Si ma mère et moi tombons à l’eau, qui sauveras-tu ? »
et le père qui répond : « Je ne t’ai pas payé des cours de natation quand tu étais enfant pour que tu me poses ce genre de questions stupides ! »
(Ça doit pas être tout à fait ça, je le fais de mémoire.)
Alors la mère force le mariage, mais clairement parce qu’elle sait que son fils est amoureux avant qu’il en ait lui-même conscience et qu’elle veut accélérer les choses. (Elle force aussi la mère d’Elle, j’ai ri tout du long.)

Je me suis globalement bien amusé, même si j’ai trouvé que quelque chose clochait quant Lui découvre qu’Elle est bien une femme. Il crushe sans doute possible sur Elle-homme et, quand il s’avère qu’Elle n’est pas un mec, il reste sur le fait qu’elle ait menti alors que son cœur devrait s’emballer.

C’est d’ailleurs l’un des deux points faibles du récit :
Lae spectateurice en sait beaucoup trop par rapport aux personnages et ça en devient limite gênant.
A un moment, Lui s’imagine qu’il l’embrasse, mais qu’Elle le gifle en réaction. Du coup, on comprend qu’il ne tente rien, mais… pourquoi a-t-il cette image d’Elle ?
La seule fois où ils couchent ensemble (un rapport = une grossesse !), c’est parce qu’il est désinhibé par l’alcool, mais il n’y a aucun doute qu’il en a envie / qu’il est consentant. Elle se met en tête qu’il a pensé à Elle2 pendant le rapport et, là encore, vraiment… juste avant, devant Elle, il a rejeté Elle2 alors qu’il était déjà ivre.

Le second point faible, c’est toute la partie où, enceinte, elle veut divorcer / quitte la ville.
Elle se fait de plus en plus de nœuds dans la tête et, par exemple, elle coupe tout contact avec Lui alors qu’ils n’ont pas encore divorcé donc que, techniquement, elle a encore des choses à résoudre.
Je pense que c’est une façon de la sortir de son rôle de femme qui a poursuivi l’homme qu’elle aimait, pour qu’elle soit poursuivie à son tour par un Lui super amoureux, mais cette partie est pénible. Néanmoins, ils se donnent la peine d’introduire un personnage « éclairant » qui discute avec Elle et nous explique ses doutes.

L’exercice de la comédie qui joue sur les malentendus n’est pas évident et il y a de bons passages, des idées sympas + le plaisir de voir des gens travailler sur des jeux et aimer jouer. Les faiblesses sont sans doute liées au fait que l’histoire est trop longue (30 épisodes) et que certaines situations n’auraient pas dû s’embourber.
Le couple des parents de Lui compense l’incompréhensible couple de sa sœur et j’aime bien en général le trope du « faux-frère-amoureux », ici pour Elle3.

Je suis allé faire un tour sur les commentaires ici ou là.
La série a clairement des défauts et on a le droit de ne pas aimer.
Néanmoins, j’ai l’impression qu’elle est beaucoup plus critiquée que d’autres séries du même genre et je ne résiste pas à reprendre certaines remarques qui me semblent infondées :
Lui n’est pas un gars toxique, vraiment. Il ne sait pas exprimer ses sentiments, il a tort sur ce point, mais il n’y a aucune mauvaise intention derrière ;
Elle fait un peu n’importe quoi après avoir découvert qu’elle était enceinte et ça ne semble pas correct qu’elle cache la vérité au père qui est son mari, c’est pas un coup d’un soir… mais elle n’a que 22 ans, elle n’a aucune expérience amoureuse, c’est pas déconnant non plus qu’elle fasse des erreurs ;
Lui est ivre lorsqu’ils couchent ensemble, mais il n’y a aucun doute qu’il est consentant. Y voir un viol alors qu’il en a envie et qu’il s’en souvient ensuite avec tendresse, ça n’a aucun sens.
Alors, oui, ça n’est pas forcément génial que Lui n’exprime son affection que lorsqu’il est ivre (au début, il va changer bien sûr), mais le personnage est écrit comme ça.

  1. C’est quand même mieux de perdre une breloque qu’une chaussure… ↩︎
  2. Il y a tout un jeu autour du Koala (Elle) et du Lion (Lui) et Lui n’avoue ses sentiments devant sa mère qu’en lui montrant la breloque. ↩︎

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Critique, Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire