Est-ce qu’on pourrait perdre « Historique » ?

Quand tu commences une histoire, tu peux choisir entre 3 décors type : Contemporain, Ancien et Futuriste
puis, ensuite, bien sûr, tu peux mixer : un décor futuriste avec des dirigeables, un décor ancien avec des téléphones, etc.
Cette « simplicité » à choisir est lié tout simplement à notre rapport linéaire au temps : passé, présent, futur. Dans quelle direction regardes-tu à partir de ton point d’écriture / observation ?
Une fois ton décor choisi, tu restes libre de ton monde et, si tu ne peux pas prédire le futur, tu es libre de fantasmer le passé.

Dans le milieu de l’imaginaire français, ces distinctions entrainent tout un tas de débats qui amènent à des étiquettes qui ne tiennent pas forcément la route si on les regarde attentivement.
La Science-Fiction va être collée sur les décors futuristes, avec une image de sérieux, pour les vrais mecs qui sont des scientifiques… La Fantasy, ce sera pour les filles car il y a des licornes et de beaux gars en armure.
Vous pensez que je me moque de vous ?
Mais tellement pas. Vous seriez effrayé de certaines discussions que j’ai pu voir passer. Y’a même des festivals qui ne veulent pas de l’étiquette SF et/ou Fantasy parce que c’est « pour les autres ».
Bref, plus le temps passe, plus je suis tenté d’adopter une grande étiquette globale Fantastique, mais, dans un contexte international, il semble que ce soit le mot Fantasy qui désigne le Fantastique au sens francophone (français ?) et, du coup… tout n’est sans doute que de la Fantasy au final.

Si je demande à Wikipédia ce qu’est le genre Historique, j’avoue que l’article (au moment où je rédige ce billet) ne me semble pas… satisfaisant ?
« Les auteurs de fiction historique ne font pas tous preuve de la même volonté de rigueur ou d’exactitude, ou même de réalisme, quant à la représentation de l’époque qu’ils décrivent. Les équipes qui réalisèrent le film Master & Commander (Peter Weir), par exemple, se plièrent aux conseils d’experts et d’historiens afin de représenter le plus fidèlement possible les batailles navales des débuts du XIXe siècle. Alors qu’un autre film, temporellement situé quelques dizaines d’années avant, Pirates des Caraïbes, ne vise pas du tout à un tel « réalisme », car même si le film se déroule au XVIIIe siècle il est tout de même mêlé d’un très fort élément fantastique. »
Il me semble que Pirates des Caraïbes est une œuvre de fantasy et n’a aucune prétention « historique ».

Lorsque j’ai chroniqué Are you the one, je me suis posé la question :
« Je ne sais pas si l’on peut parler d’un décor historique car, à l’école, quand j’étais enfant·e, je n’ai pas appris l’histoire de la Chine, mais disons que, a minima, on se trouve dans un environnement pseudo-réaliste : il n’y a pas de magie, pas de créatures fantastiques, on est dans un monde féodal avec un empereur, des fiefs tenus par des princes, des guerres… »

Je n’ai pas le sentiment que ça fasse consensus, mais, par la nature même du mot, il me semble qu’Historique est une étiquette qui s’applique sur des œuvres qui ont une volonté historique en tant que telle. Lae créateurice choisit son décor en fonction d’une époque précise sur laquelle iel se documente plus ou moins abondamment.

Pour Are you the one, j’avais donc un sérieux doute sur l’aspect Historique et, à partir de ce billet, j’ai créé sur ce blog une étiquette Ancien (que j’ai trouvée je ne sais plus où, je ne remets pas la main dessus).
Cette étiquette me semblait la plus simple, basée sur l’idée du choix du décor (que je mentionne en intro), mais Viki utilise Costume et époque.

En regardant A Dream Within a Dream il y a quelques jours, contrairement à Are you the one, je n’ai eu aucun doute qu’il n’y avait aucun aspect historique et qu’on était bel et bien dans un monde Fantasy.

Sauf que…

Les bases de données / plateformes de référencement sont des outils importants et ce ne sont pas les bibliothécaires qui me contrediraient.
Côté dramas (séries asiatiques), j’en compte deux principales : MyDramaList et Nautiljon ; et j’ajouterai SensCritique en plus, disons.

Sur Viki, A Dream Within a Dream est noté Fantastique (oui, tout à fait) et Fantasy sur SensCritique.
Mais, sur MyDramaList et Nautiljon, il est noté… Historique.
D’ailleurs, Nautiljon ne met même pas l’étiquette Fantastique.

— Comment tu en es venu à faire attention à ça ?
— Dans les discussions que je suis ici ou là, depuis quelques temps, ça a commencé à me tracasser.
Je voyais des gens qui disaient « j’aime / je n’aime pas les dramas historiques » en faisant un groupe a priori indistinct de toutes les séries ayant un décor Ancien, que ce soit de l’historique pur ou de la fantasy débridée ou…
Le mot ne m’aurait pas interpellé sur Are you the one, mais il m’a choqué sur A Dream Within a Dream.

La fantasy chinoise a l’air a priori découpée en pas mal de sous-genres bien définis et je vous mets ici le lien vers un post sur Reddit qui me semble pas mal.
Dans le Wuxia, on notera qu’il y a un souci de réalisme, voire de coller à l’histoire de la Chine.
Une personne m’a donc expliqué que, puisque A Dream Within a Dream appartenait au genre Wuxia, c’était historique.
Réalisme et Historique sont deux notions très différentes.
Je n’ai pas d’expertise en culture chinoise, mais j’imagine qu’il peut y avoir des Wuxia historiques, du coup, et d’autres purement fantasy…

Le souci (et l’avantage) du langage est qu’il n’est pas figé : c’est un outil pour communiquer. Les mots n’ont donc que le sens que leur donne le groupe (ou la majorité).
Si l’usage d’Historique l’emporte pour Costume et époque, ce n’est certainement pas un billet sur mon blog qui va changer la donne.
Mais ça m’ennuierait.

Ça m’ennuierait car ça invisibilise tout autant l’Historique que la Fantasy.
Je n’apprends rien de l’Histoire en regardant de beaux messieurs en robes longues, les cheveux longs.
Et, à l’inverse, en invisibilisant le Fantastique, on se retrouve avec des spectateurices mal à l’aise devant des œuvres comme A Dream Within a Dream parce qu’elles fonctionnent sur un « délire » qu’il faut accepter d’emblée et pas sur un éventuel attrait pour l’Histoire.

Du coup, ça vous dirait qu’on prenne le temps de cette distinction Historique / Fantasy ?
En acceptant que la fantasy puisse être réaliste ou magique ?

On peut poursuivre la conversation sur Facebook ou Instagram.

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Editorial, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire