Les gens ne suivent pas les blogs

Je viens d’inventer cette affirmation, mais elle peut être vraie.

Je crois que j’ai toujours aimé bloguer car c’est un exercice qui me correspond bien, mais je n’ai aucune idée de quand j’ai commencé. Je sais juste que j’en ai eu plusieurs (blogs), que j’ai conservé certains billets que j’ai recopiés ici, mais que j’en ai perdu (des billets) beaucoup plus… et je sais que ce n’est qu’en 2021 que j’ai commencé à ne plus tout supprimer parce que j’y ai consacré un post

Nos articles sont rangés par catégories, avec des étiquettes / tags qui vont bien.
On peut les éditer autant que de besoin, les illustrer, y ajouter des liens, des notes de bas de page…
Bref, c’est un exercice très satisfaisant.
Perso, je n’hésite pas à rechercher un ancien billet en tapant quelques mots clés, pour le relire et me rappeler mon propos, m’y référer au besoin (comme ci-dessus, quand je parle de billets perdus).

Sauf que personne ne suit les blogs.
J’affirme ça avec aplomb sans avoir aucune étude sur le sujet, ce qui est carrément gonflé.

Comme ce blog ne génère pas de revenus, je n’utilise pas d’outils puissants de stats parce que ça n’aurait pas bien de sens donc je m’en sors avec des impressions et des analyses au doigt mouillé.
Grosso modo, la majorité de mes visites viennent de moteurs de recherche (sur les chroniques d’oeuvres). Ensuite (loin derrière), les gens viennent quand j’ai relayé mon billet sur un RS (surtout FB) ou quand j’ai participé à une discussion sur un forum (et que j’ai mis un lien vers un article que j’avais écrit sur le sujet, par exemple).
Comment je sais que je n’ai pas de visiteur·ses qui viennent sur le blog régulièrement ?
Parce que, chaque jour, les articles vus ne sont pas les plus récents, sauf si un billet a été vu et commenté sur un réseau et les visites, alors, ne sont pas supérieures aux interactions sur ledit réseau.

Je fonctionne de la même façon.
Parmi mes contacts, il y a une autrice dont j’aime souvent les longs posts. Je viens de vérifier avec une recherche : elle a bien un blog où se retrouvent ses posts, mais je ne le consulte jamais1

Hier, j’ai partagé deux billets alors que je n’étais pas particulièrement dans le mode /bloguer
Le premier, c’est parce qu’une vignette, vue sur FB, m’a fait penser à l’un des conseils le plus fréquent que je donne lors de corrections (de textes) et que je me suis dit que c’était le bon moment pour le poser par écrit / dans le dur.
Le second, c’est parce que, étant déjà sur mon blog, j’ai réalisé que j’avais un brouillon qui attendait depuis plusieurs jours (semaines ?) et que c’était bien de le finir sur ma lancée.

Pour que ces deux billets vivent leur vie de billet, ensuite, il aurait fallu que je prenne le temps d’aller les poster sur mes réseaux.
Sauf que je n’étais pas dans le mood, j’avais la flemme et, aujourd’hui, le moment est passé, y’a une série dont il me reste un épisode et demi, je dois sortir acheter un câble spécifique, un rayon de soleil me regarde…
De fait, ces deux billets sont désormais perdus dans le flot.

Si l’on abandonne le blog et ses étiquettes et qu’on se résout à se noyer dans le flux des réseaux, on peut tenter un peu d’indexer nos posts sur chaque plateforme.

Sur Insta, on ne peut pas sortir de l’ordre chronologique alors il faut que les images soient reconnaissables d’un seul coup d’œil : affiches de films, couvertures de livres, phrase choc pour des humeurs…
Je me suis demandé si ça ne se tentait pas de faire plusieurs comptes, genre @tonblaze.machin où machin = film, série, recette, whatever…

FB permet, mieux, de faire des albums photos : si on illustre son post, on peut ensuite regrouper tous les films, tous les livres, tous…
En vrai, c’est pas si mal… mais, en tant que lecteurice, est-ce que vous parcourez vraiment les albums photos de vos contacts ou des personnes que vous suivez ?

BS ne permet pas de poser réellement sa pensée.
C’est d’ailleurs assez troublant car tu peux suivre des gens intéressants, qui ont des choses à partager, mais le propos est souvent flou / confus, fait référence à d’autres fils que tu peines à trouver et, en vérité, même si c’est pour l’instant mieux fréquenté que feu-Twitter, ça reste un aperçu assez fidèle des Enfers.

Ce que j’écris aujourd’hui, en vérité, n’est que la suite ou redite de ce que j’écrivais déjà il y a 3 ans.
Aucun réseau ne peut remplacer un blog parce que les réseaux n’ont pas vocation à conserver et ranger du contenu construit et pérenne, mais un blog n’est pas « autonome ».
J’imagine qu’un·e artiste super connue peut contourner ça en lançant sa propre newsletter car iel aura facilement des abonné·es, mais, à mon échelle du plus petit influenceur du monde, ça n’a pas de sens.
— Et du coup ?
— De temps en temps, je prends le temps de partager un billet « bien comme il faut », i.e. petite vignette dédiée, post sur pas mal de plateformes… mais je ne peux pas avoir l’énergie pour de façon constante…

Et c’est sur cette déclaration que Cibylline aux multiples noms et genres prit sa retraite d’influenceuse.
— Hein ???

Question subsidiaire : Un chroniqueur / blogueur / essayiste est-il un influenceur ?
Vous avez 3 heures.

  1. En regardant plus en détails, elle n’y a rien posté sur la période novembre 2020 – juin 2025. Elle avait dû oublier elle aussi… ↩︎

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Editorial, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire