A Dream Within a Dream | 书卷一梦 (2025)

Gros gros coup de cœur pour cette histoire fantastique / isekai / méta qui nous parle notamment d’écriture de scénario
40 épisodes de 40+ minutes
Réalisateur : Guo Hu 郭虎

Song Xiao Yu (Li Yi Tong) est une actrice dont la carrière est en peine quand elle est castée comme rôle principal aux côtés du très célèbre Nan Feng (Liu Yu Ning). C’est donc la chance qu’elle attendait, mais, à la lecture du scénario (qui se déroule dans un monde ancien), il s’avère que son personnage, Song Yi Meng, ne fait que subir un ensemble d’humiliations et de tortures de la part du personnage principal masculin, Nan Heng, qui s’avère est un terrible méchant.
Frustrée de la situation, elle se réveille dans le monde du script, en tant que SYM du coup, et veut tout tenter pour échapper à l’horrible destin de son personnage, mais, très vite, elle est rattrapée par les « règles » du monde : les « scènes emblématiques » (et terribles) ne peuvent être évitées + NH apparait toujours pour la sauver où qu’il se trouve auparavant.
Bien sûr, NH n’est pas le méchant de cette histoire et il va tomber très vite très amoureux de SYM car elle détonne complètement, mais elle ne peut répondre à ses sentiments puisqu’elle sait qu’il va la tromper, la torturer, etc.

Aux premiers épisodes, je savais que ce serait l’un de mes gros coups de cœur de cette année et, en même temps, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, assez longue, j’avais peur que ça s’essouffle / se perde… et ça n’a pas été le cas !
On est sur un vrai bijou : je ne vous en dis pas plus sur l’histoire car elle est à découvrir, mais la réalisation est soignée, toutes les acteurices jouent très bien, l’intrigue est bien huilée, les personnages secondaires sont réussis… et c’est bourré d’Easter eggs.
En écrivant ce billet, me reviennent tous les détails parfaits, mais je vais me retenir de les lister ici pour vous en laisser la surprise.

On est bien sûr dans du fantastique, puisqu’Elle est passée d’un monde à l’autre, mais on est aussi sur du Méta parce que le script devient l’un des antagonistes à part entière et que les héros doivent le combattre tout autant que les personnages méchants.
Ça fait longtemps que je l’ai vu (2019), mais j’ai retrouvé le plaisir que j’avais en regardant W: Two World Apart. L’écrivain / scénariste y est un dieu imparfait / cruel et les personnages fictionnels sont réels.

Cette série est à la fois un hommage et une parodie aux cdramas dans un monde ancien.
Perso, ce que j’ai apprécié, c’est la critique du « trop dramatique ». Je ne sais pas si c’est voulu (je pense que oui, forcément), mais ça rejoint pas mal le propos que je tenais ici y’a quelques semaines. L’enchainement de « drames » pour faire pleurer / effrayer est paresseux.
Là, le scénariste du script original a mis un ensemble de « scènes emblématiques » volontairement choquantes, mais qui n’ont aucun sens mis bout à bout : on les découvre au début du 1er épisode et, par exemple, SYM chute et devrait mourir, mais est toujours vivante ensuite pour être torturée.
Le message (que j’ai vu / voulu voir ?), c’est que, si tu t’intéresses à tes personnages, si tu cherches leurs motivations, ça ne peut plus être un ensemble de PNJ qui servent juste tes scènes.
Ce qui est fondamental en écriture : les personnages avant les scènes. Les actions doivent découler des envies et ambitions des gens.

Bref, du super bon !
Attention, il y a une scène post-générique dans le 40e et dernier épisode, ne la loupez pas !

Et, maintenant, je vais passer aux SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour reparler un peu de cette fin qui fait couler beaucoup d’encre virtuelle.
Pas d’inquiétudes : la fin est réussie, elle fait débat sur ses interprétations possibles, mais qui fonctionnent toutes.
Et je dirais presque que, dans une narration aussi méta, c’était bien le moins que les fans puissent discuter autant.

.

.

.

.

.

A la fin, SXY se réveille dans le monde moderne et s’inquiète forcément que tout n’ait été qu’un rêve / que NH n’existe pas. Sur les lieux du tournage, elle veut donc confronter NF en se demandant s’il est NH et, juste après, NH apparait depuis un portail (clairement montré) pour la rejoindre.

1er point qui me fait rire tout seul depuis quelques jours
NH apparait et SXY se jette dans ses bras, forcément. NH venant du monde ancien, il est vêtu en empereur et SXY est dans des vêtements ordinaires.
De dos, Elle n’est donc pas identifiable puisque ça peut être littéralement n’importe quelle femme avec des cheveux longs et noirs.
La scène du tournage / où Elle est de dos a été diffusée en amont sur les réseaux et tout le monde se demandait qui était cette femme que Liu Yu Ning prenait aussi facilement dans ses bras alors que lui-même est en costume.
J’adore !

Revenons-en à nos moutons.
NH apparait dans le monde moderne, il franchit un portail très clairement. Étant donné le reste de la narration, je suis tenté de penser (ou parce que ça sert mes propres hypothèses) que nous montrer si clairement le portail n’a pour but que de semer le doute car il y a 3 possibilités :
1/ NH est arrivé dans le monde moderne avant que SXY ne rentre dans le script et il est devenu NF, le célèbre acteur, pour l’attendre ;
2/ NF et NH sont deux personnes différentes :
a- En arrivant par le portail, NH prend le corps de NF ;
b- Il existera deux personnes-sosies désormais dans le monde moderne.

La 2a/ a pas mal de défenseurs.
SXY a pris le corps de SYM, pourquoi NH ne prendrait pas le corps de NF ?
Je n’aime pas trop… J’ai tendance à penser que SYM n’existait pas avant le début du script : elle devait être incarnée de toute façon par SXY. Par contre, l’idée que NH prenne le corps de NF, ben… ça revient un peu à tuer quelqu’un et c’est pas trop l’ambiance…

La 2b/, ben… elle est possible, mais bon…

Est-ce que la 1/ fonctionne ?
Cette hypothèse est malmenée par l’arrivée par le portail, mais, sinon…
SXY a expliqué le monde moderne à NH, son mécanisme, elle lui a parlé de son métier. Il est jaloux à l’idée qu’elle embrasse d’autres hommes sur un tournage.
On voit très très peu NF, mais, du peu qu’on en voit… son agente indique qu’il ne fera aucune scène de baiser (par exemple) ou aucune scène de chute (SXY a poussé NH du haut d’une falaise) et NF a un comportement très étrange pendant la lecture du scénario.
Puis, en partant, il regarde SXY avec attention.
Pourquoi SXY, actrice peu connue, a été choisie pour jouer à ses côtés ?
Il y a quelques scènes (listées par les fans) où NH et NF semblent avoir des attitudes communes.
Et, enfin… quand NH apprend l’existence de NF, SXY lui jure qu’elle n’est pas amoureuse de lui : « que la foudre frappe si… » et on entend la foudre dans un ciel dégagé.

Alors, en vrai, tout simplement… si NH est venu dans le monde moderne pour y devenir le futur NF, c’est juste parfait.
Et ça matche. Tout le monde ne peut pas être une idole, mais NH est empereur dans son monde d’origine, il a l’éducation et l’étoffe pour.

Je ne sais pas si on aura une explication officielle un jour, je me dis que c’est aussi bien que la discussion reste ouverte…

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire