J’ai parlé de règles dans le précédent billet.
En français, on aime bien dire qu’une règle a toujours une exception. Non. Si une règle a une exception, ce n’est pas une règle, mais un usage. En français, on préfère les usages aux règles, les “c’est comme ça” sans qu’on sache pourquoi. Personnellement, je préfère la typographie anglaise où les règles sont plus strictes.
Où trouve-t-on les règles en français ? Il n’y a pas de Fédération Française de la Langue Française ni de police de la langue. Si on se trompe, c’est pas grave.
L’Académie Française créée par Richelieu devait faire le travail : créer un dictionnaire, une grammaire, une poétique et une rhétorique. Elle peine à finir un dictionnaire.
Continuer la lecture de « Ponctuer un dialogue »