Découvrir des talents ?

Prenons un groupe donné de personnes qui ont du talent pour un art quelconque.
Disons que l’on a retiré de ce groupe toutes les personnes médiocres et que l’on n’a gardé que celles et ceux qui ont « vraiment quelque chose ».
De ce groupe, au final, combien le public va-t-il découvrir d’artistes ?
Combien vont percer et seront (re)connues et combien resteront à jamais anonymes ?

Nous le savons, mais nous en parlons peu.
Il y aura un très petit nombre d’élus. Parce que c’est ainsi, il n’y a tout simplement pas la place pour tous les artistes talentueux. Parce que le temps de lecture ne peut excéder 24 heures/jour, parce que les étals des librairies se comptent en mètres linéaires finis, parce qu’une plateforme peut mettre en avant des top 10, 50… mais pas 1.000.

On nous désigne certaines personnes comme des découvreuses de talents.
Si tu es désignée par elle, tu seras l’artiste de demain, c’est certain.

Heu ? Il n’y a rien qui vous tracasse dans cette idée ?
Quand on sait que, littéralement, il y a trop d’artistes (et c’est tant mieux qu’il y ait plein d’humains qui s’éclatent à créer), vous pensez vraiment qu’on peut « découvrir » des talents, telles des pépites d’or cachées, alors qu’on vit dans une réalité où, plutôt, on ne pourra jamais découvrir tous les talents ?

Quand on vous parle d’un découvreur de talents, on vous parle en réalité d’une personne dont l’influence, la notoriété… sont assez fortes pour que l’artiste qu’iel désigne soit entendu/vu.
Personne ne découvre de talents, un talent est reconnu parce qu’il aura été mis en avant par des personnes assez puissantes pour le propulser.

Cette idée me tracasse depuis quelques temps car j’en vois les effets dans les milieux que je fréquente.
Au lieu de saluer la chance qu’Untel aura eu de se faire connaître, on en décrète un peu trop vite que son talent est exceptionnel. Et l’on nous vend exceptions après exceptions comme si l’exceptionnel était un phénomène qui peut durer le temps d’une saison avant d’être remplacé par un exceptionnel plus vendeur encore.

Du coup, chacun va se battre et s’épuiser pour atteindre cet exceptionnel qui… n’existe juste pas.
Il y a énormément de talents à découvrir et nous n’avons pas à tous aimer la même chose, il y en a pour toutes et tous.

C’est d’ailleurs ce que je crois observer dans le monde du jeu de rôle.
Le jeu de rôle est un petit secteur en terme de marché. Les plus grosses boites françaises restent à taille humaine et un micro-éditeur peut sortir un produit qui sera remarqué.
Parce que les enjeux économiques sont relativement faibles, lae joueuse/lecteur/consommateur final a encore largement de l’influence.
Et, du coup, il y a un large choix et des talents nouveaux qui émergent régulièrement.
Qui ne gagneront pas leur vie avec leur travail artistique, mais qui auront le plaisir de faire ce qu’iels aiment et d’en recevoir une reconnaissante méritée s’iels bossent sérieusement.
Parfois, cela me réjouit et, parfois… cela me frustre quand j’observe le grand public s’extasier, par exemple, devant des réalisations graphiques bien moins satisfaisantes que ce que l’on peut trouver facilement dans le milieu rôliste.
Mais, au final, cela me fait du bien de côtoyer ce milieu qui permet de respirer…

A propos Cenlivane

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