Une discussion lors d’un repas, sur un forum, au détour d’un réseau social… et voilà que j’ai envie de mettre par écrit, soigneusement posée, ma réponse. Sans doute parce que je suis bavarde, mais la définition reste vague.
Le statut d’écrivain pose problème.
Tout simplement parce que leurs droits sont mis à mal et, quand il faut se défendre, il devient souvent nécessaire de poser des définitions.
A priori et avant tout, l’écrivain est un artiste qui crée.
Sauf que…
Sous le prétexte que l’écrivain se fait plaisir, certaines personnes peu scrupuleuses trouvent normal de ne pas les rémunérer… ou, sous prétexte qu’il a créé de l’art, des gens bien intentionnés estiment que les droits d’auteur devraient tomber dans le domaine public… alors que personne n’exige que les riches milliardaires remettent leurs villas dans le domaine public, comme si le bien de l’artiste n’était pas un bien qui mérite d’être défendu.
L’écrivain crée et, même s’il se fait plaisir à cette occasion, son travail n’est pas moins méritoire que celui de l’avocat plaidant une affaire, d’une caissière au supermarché…
L’écrivain est un artisan et, petit à petit, il se constitue un patrimoine qui lui rapportera des droits d’exploitation au fil des années.
Le souci, donc, c’est que, croyant bien faire, certains auteurs éprouvent le besoin d’en exclure d’autres au prétexte qu’écrivain est un métier.
Et, en réalité, la vraie question est bien plutôt : qu’est-ce qu’un métier ?
Assez sobrement, on pourrait dire que c’est ce qui paie les factures, mais « rentier » ou « gagnant du loto » rentrent difficilement dans la case…
Une femme au foyer qui élève trois enfants est-elle plus compétente qu’une mère au boulot prenant qui rentre tard le soir ? Un mauvais boulanger peut-il me faire un meilleur pain que ma mère si elle est motivée ? Est-ce que l’électricité dans mon appartement a été refaite par quelqu’un de compétent ou quelqu’un du métier ? Est-ce qu’un rentier qui écrit huit heures par jour est un meilleur écrivain qu’un prof de maths ?
Le monde des humains n’aime pas les valeurs absolues : tout est possible.
Par hasard, je suis rentrée dans une grosse administration et c’est là ce qui me nourrit.
Comme pour tout le monde, il y a eu des années difficiles, des doutes, mais… avec le recul, l’un des aspects que j’apprécie est la diversité des métiers, la possibilité de les exercer tour à tour.
Qu’est-ce qui paie mes factures ? Ben, ça dépend des années, de mes choix au moment des vœux de mutation… Suis-je juriste quand je travaille avec du droit ? Oui et non, non et oui. Suis-je comptable quand je manipule des chiffres ?
Alors, non, je ne pense pas que chacun de nous peut tout faire. Parce que je pense que nous sommes tous merveilleusement différents et, pour ma part, je ne connaîtrai aucun métier du bâtiment car je suis terriblement maladroite dans toutes les activités manuelles.
Je pense juste que, si l’on se forme, si l’on est prêt à apprendre dans les domaines pour lesquels nous avons des dispositions, tous les métiers nous sont accessibles.
A mes yeux, donc, toute personne qui écrit n’est donc pas un écrivain, non… mais toute personne qui écrit avec le sérieux qu’elle met dans n’importe quel autre métier est un écrivain, sans doute possible.
Et elle est donc bien la seule à savoir si, oui ou non, elle s’investit dans la tâche 😉
Et donc la seule à pouvoir décider si c’est légitime de l’indiquer dans la case qui va bien sur son profil de réseau social…
Sommaire
- #ChroniquesCibyllines (8)
- Agenda (5)
- Aphorisme (22)
- Comme ça… (38)
- Critique (22)
- Ecriture (27)
- Edition (6)
- Editorial (46)
- Essai (1)
- Film (11)
- Fix-up (1)
- Humeurs (37)
- Illustrations (4)
- Life hacking (1)
- Mes Nouvelles (23)
- Mes Pépins (7)
- Mes Poèmes (28)
- Publication (3)
- Recettes (19)
- Roman (11)
- Série (129)
- Webcomic (1)
#cdrama (54) #kdrama (77) #LostYouForever (5) #NiceFictions (8) Action (10) Ancien (7) Boucle temporelle (8) Chine continentale (48) Comme ça... (9) Comédie (33) Corée (70) Drame (5) Droit d'auteur (6) Démons (5) Ecriture (5) Fantastique (61) Fantasy (12) Festivals et conventions (11) Fées (5) Féminisme (7) Genres (6) Gâteau (7) Intrigues (9) Isekai (8) Jasper Fforde (5) Jeu de rôle (7) Jeu vidéo (7) Ji Chang-wook 지창욱 (5) Mon top des comédies romantiques (6) Polar (11) Romance (95) Réseaux sociaux (8) Séries 2016 (6) Séries 2017 (6) Séries 2018 (7) Séries 2019 (10) Séries 2020 (13) Séries 2021 (12) Séries 2022 (8) Séries 2023 (11) Séries 2024 (21) Séries 2025 (17) Top #cdramas 2024 (6) Top #kdramas 2024 (8) Zhang Wan Yi 张晚意 (5)
- Dream vs Reality
- Où je parle de drama vertical et, tant que j’y suis, de *The Bone in My Bones* | 他的掌心娇宠 (2025)Au moment où je rédige ce billet, l’outil de stats du blog me dit que, sur cette année 2025, j’ai posté 99 articles.Je ne suis pas forcément accro aux chiffres ronds (si, bien sûr) et nous ne sommes que le 18 décembre, j’aurais peut-être l’occasion de vous raconter des trucs d’ici le 31… mais, avec … Continuer la lecture →
- *Stealing Heart* | 窃心 (2025) et quelques mots sur le *ère républicaine spicy*Et le titre de la pire série que j’ai jamais vue est attribué à…24 épisodes de 20+ minutes Je ne sais pas si ce genre a un nom à lui, mais il existe un genre avec les caractéristiques suivantes :ça se passe (au début de ?) l’ère républicaine chinoise : au contraire d’un temps ancien … Continuer la lecture →
- 2025, pas le meilleur cru côté kdramas…La série Dynamite Kiss est actuellement en cours de diffusion, à raison de deux épisodes par semaine les mercredi et jeudi. Hier soir, c’était donc le 8e sur les 14 au total. Le 26/11, après la diffusion du 5e, j’avais écrit sur FB :14 épisodes de 60+ minutes dont le dernier pour Noël.Elle (Ahn Eun-jin) … Continuer la lecture →
- J’ai compartimenté à l’insu de mon plein gréLe samedi passé N-1, j’écrivais que ça se tentait peut-être de créer un compte (Insta) par domaine d’activité. Je suis passé à l’action ce samedi.Je me suis créé une page FB et son compte Insta associé : Cibylline et les dramas.J’ai créé une nouvelle page et non un profil, car l’idée est de poster publiquement … Continuer la lecture →
- Dark Romance ou mode d’emploi de l’hétérosexualité ?Ami m’a un jour expliqué qu’il pensait que les gens avaient une opinion sur tous les sujets. Comme il y a forcément plus de sujets qu’on ne connaît pas qu’on connaît, il pense que ces avis sont donc des a priori et qu’ils sont nombreux.Je ne pense pas que ce soit vrai car je ne … Continuer la lecture →
- Fated Hearts | 一笑随歌 (2025)Un récit bourré de rebondissements, mais qui accumule les méchant·es et que j’ai trouvé trop exagéré à mon goût38 épisodes de 40+ minutes Feng Suige (Chen Zheyuan) est le Grand Prince de Susha et également son grand général, Dieu de la Mort. Alors qu’il mène une bataille décisive contre Jinxiu, le pays ennemi de Susha, … Continuer la lecture →