Aujourd’hui, Psychée a publié un billet à l’occasion de ses 40 ans de jeu de rôle.
J’imagine que je ne suis pas la seule : en lisant ce genre de témoignage, on se dit forcément « et moi ? » et l’on fouille dans sa mémoire, on cherche ses anecdotes.
J’ai souvent raconté que la date où j’ai découvert le JdR était sans ambiguïté puisque c’est à Noël 1982 que Mère Dragon a offert la boîte rouge de D&D à ma sœur (et moi ?).
— Et donc ?
— En y réfléchissant bien, D&D n’a pas été ma découverte du jeu de rôle même si je n’avais pas mis le terme dessus précédemment.
Je ne sais pas quand, nous avions acheté (probablement au rayon livres d’Euromarché) la Grotte du temps. La date d’impression est octobre 1981 (j’étais en CM1 alors) et je me souviens que, en classe de CM2 (1982-1983), à la cantine, j’avais proposé à deux camarades que nous explorions des… donjons ? Je ne suis pas sure du tout d’avoir donné ce nom, je leur disais qu’ils avaient deux portes devant eux, laquelle voulaient-ils franchir ?
La mémoire est trompeuse, mais je relie ce jeu que je leur ai proposé à cette première aventure dont vous êtes le héros que j’avais dû parcourir des centaines de fois, pas à D&D…
Ses pages ont jauni, mais il est toujours là, précieux, dans ma bibliothèque.
— Et ensuite ? Le JdR et toi à l’adolescence ?
— Rien.
Les garçons ne me voulaient déjà pas au club d’informatique du collège et il n’y avait pas de club de jeu… alors je dévorais les LDVELH, achetais des jeux à la boutique de jouets d’Angoulême (AdC, Paranoïa…) ou à la boutique (proprement magique à mes yeux) de JdR de Toulon quand nous y allions en vacances, cherchais du JdR dans les jeux vidéo (un peu en vain, mais je faisais semblant que…) et lançais mon propre fanzine.
Pour vrai, je ne me suis lancée complètement dans le JdR que quand ma fille aînée s’y est mise (vers 12 ou 13 ans ?). J’ai pu aller en conventions ou en clubs car je l’accompagnais et, là en tant que mère, avec une ado à la table, les gens n’avaient pas de comportements déplacés…
— Mais… t’avais des tas d’amis rôlistes, ils ne t’ont jamais proposé de les rejoindre ou… avant ça ?
— Ben… non…
Je rêvais de faire des GN et un ami proche, GNiste passionné, ne m’a jamais emmenée avec lui car « il n’aurait pas été à l’aise que j’entende les blagues que racontaient ses potes » (mais, oui, il y avait des filles avec eux, hein, mais, à ses yeux, moi, je ne pouvais pas venir).
Je crois qu’il faudra encore beaucoup de temps avant que les hommes de ma génération ne prennent conscience de tout ce qu’ils ont fermé comme portes devant nous.
Parce que, si tu penses qu’une amie ne peut pas jouer parce que tes potes la mettraient mal à l’aise, ça te convient vraiment comme situation ?
Sommaire
- #ChroniquesCibyllines (8)
- Agenda (5)
- Aphorisme (20)
- Comme ça… (34)
- Ecriture (21)
- Edition (6)
- Editorial (25)
- Essais (1)
- Films (5)
- Humeurs (9)
- Illustrations (4)
- Life hacking (1)
- Nouvelles (15)
- Pépins (7)
- Poèmes (28)
- Publication (3)
- Recettes (16)
- Séries (63)
- Webcomic (1)
#cdrama (6) #kdrama (50) #LostYouForever (4) #NiceFictions (8) #NiceFictions22 (2) #VagabondsduRêve (4) Action (3) Apocalypse (4) Chine (6) Chocolat (3) Comme ça... (9) Comédie (4) Conte (2) Corée (46) Couverture (2) Créatures mythiques (3) Crêpes et gaufres (2) Drame (3) Droit d'auteur (6) Démons (3) Ecriture (5) Entremet (3) Fantastique (29) Fantasy (6) Festivals et conventions (2) Fées (4) Genres (3) Gâteau (7) Humour (2) Imaginales (4) Italie (3) JdR (2) Jeu de rôle (3) Ji Chang-wook (4) Jung Hae-in (3) Kim Hye-yoon (2) Kim Soo-hyun (2) Le Temps et Elle (4) Park Min-young (4) Polar (9) Romance (36) Réalités parallèles (3) Tan Jian Ci (2) Voyage dans le temps (4) Zhang Wan Yi (2)
- La Princesse et le Roturier (2006)9.700 signes #fantastiqueTemps de lecture : 9 minutes J’aurai trente ans demain, c’est officiel.À moins que mes parents ne me mentent depuis des années.À moins que mon acte de naissance ne soit pas le mien, mais celui d’un enfant enlevé à la naissance et à la place duquel on m’a mis, mal leur en a … Continuer la lecture →
- Are you the one (2024) et quelques mots sur la représentation des femmes en fiction40 épisodes de 40+ minutesScénariste : Zhao Tian You En préambule, je voudrais juste vous dire que, même si vous n’êtes a priori pas consommateurice de cdramas dans un décor Ancien avec des intrigues et batailles, restez un peu avec moi car j’ai envie de vous parler de la représentation des femmes en fiction 😉 … Continuer la lecture →
- Pimentez votre amour (2024)2 épisodes de 45+ minutesScénariste : Cho Min-jung Je vous parlais hier de Pas de profit, pas d’amour qui est mon gros coup de coeur 2024 et vous disais en conclusion qu’aujourd’hui sortait son spin-off : Spice Up Our Love / Pimentez votre amour. Lors d’un passage de Pas de profit, pas d’amour, Elle2 (Han … Continuer la lecture →
- Pas de profit, pas d’amour (2024)12 épisodes de 60+ minutesScénariste : Kim Hye-young Si vous êtes en mode /flemme et n’avez pas envie de lire un billet, je n’aurais qu’une seule chose à vous dire : foncez ! Cette série est un GROS coup de coeur ! Elle1 (Shin Min-a) est la fille unique de parents « angéliques » : ils ont … Continuer la lecture →
- Mes hacks à moiCa fait longtemps / plusieurs fois que je voulais me pencher sur le sujet, mais j’étais retenu par tout un tas d’états d’âme. Je vous explique : dans mon quotidien, je suis assez fier des petites astuces que j’ai mises en place pour me simplifier la vie. J’ignore ce qui est venu en premier de … Continuer la lecture →
- Où je parle d’écueils narratifs, notamment autour de #LoveIsSweetAttention, par son propos même, ce billet contient des spoilers. Hier, c’était la diffusion du 8e épisode (sur 16) de #LoveNextDoor et, sans aucun lien entre les deux, j’ai fini #LoveIsSweet (un cdrama de 36 épisodes de 40 minutes et pour lequel je me suis fendu d’un retour sur SensCritique). Dans Love Next Door, nous … Continuer la lecture →
- Lost You Forever, mon mot final sur les 2 saisons du drama ?Temps de lecture : 7 minutes J’ai parlé de Lost You Forever dans plusieurs billets et je lui ai mis un tag dédié. Cette oeuvre est donc initialement un roman de Tong Hua adapté en un drama découpé artificiellement en 2 saisons de 39 et 23 épisodes. Au moment où je rédige ce billet, pour … Continuer la lecture →
- La Princesse et le Roturier (2006)