A Business Proposal | 사내 맞선 (2022)

Une excellente comédie romantique, mais également une parodie réussie qui assume pleinement son jeu autour des clichés
12 épisodes de 60 minutes

Elle1 (Kim Se-jung) travaille dans une grosse entreprise qui produit des plats tout prêts où elle recherche en permanence de nouvelles saveurs et elle aime vraiment son travail. Quand Elle2, sa riche meilleure amie, est contrainte d’aller à un nième rendez-vous arrangé, Elle1 ayant besoin d’argent à ce moment-là, elle accepte de la remplacer en se faisant passer pour bizarre / excentrique.
Sauf que celui qui se présente au RdV est Lui1 (Ahn Hyo-seop), son patron. Elle1 va espérer ne pas le recroiser dans la vie de tous les jours, mais, bien évidemment (sinon il n’y aurait pas d’histoire), ce ne sera pas le cas.
Pendant ce temps-là, Elle2 croise par hasard (dans une supérette) Lui2, l’assistant et ami de Lui1, et elle a un coup de foudre immédiat.
Autour de ces deux couples, on va avoir pas mal d’autres personnages, dont l’ancien crush d’Elle1 qui est dans une relation qui ne fonctionne pas, les collègues allumés, les familles…

Avant de me lancer dans la rédaction de ce billet, j’ai fait une (très) rapide recherche et je suis tombé sur une conversation disant que cette série n’était pas à conseiller à un public qui découvrait les kdramas.
C’est vrai.

A Business Proposal est une comédie romantique très réussie, mais également une parodie.
L’exercice est difficile : les personnages doivent être attachants alors qu’ils vont évoluer au milieu de clichés qui vont être moqués.
La réalisation et les acteurices sont impeccables et l’histoire fonctionne très bien : 12 épisodes sans superflu, aucune situation qui traine inutilement ou se reproduit bêtement, c’est vraiment très chouette… mais c’est vrai (je rejoins cette conversation vue à l’instant) que ce n’est pas « accessible » de but en blanc : sans les références pour saisir la parodie, ce qui m’a beaucoup amusé peut sans doute sembler grotesque autrement.

Lui1 est le riche patron narcissique : il n’hésite pas à dire ouvertement qu’il est le plus beau, qu’il sait tout faire. A un moment donné, il est amené à surjouer le rôle du petit ami et c’est très drôle, mais également gênant si pris au premier degré.

Alors… vraiment, je pense que ça fait partie des « bonnes » séries et je vais la taguer « top 2022 », mais sans doute pas à regarder en première intention pour découvrir les comédies romantiques coréennes.
On est sur le trope de la « relation contractuelle » avec un « PDG autoritaire » donc un grand classique, mais j’ai apprécié que l’héroïne ne soit pas genre l’assistante, mais ait un métier-passion où elle s’investit à fond.
J’aime bien aussi que la nourriture / cuisine soit la passion partagée de nos deux amoureux et on a un vrai 2e couple : Elle2 / Lui2 ne sont pas là pour le décor, mais fournissent bien une 2e romance pour le prix d’une.

J’avais déjà vu cette série une première fois (à sa sortie en 2022 ?) et j’ai le sentiment que je l’ai mieux appréciée à ce 2e visionnage. Entre temps, j’ai rédigé pas mal de chroniques sur ce style et je crois que je fais plus attention aux détails.
Ces derniers temps, avec la sortie et le succès de KPop Demon Hunters, on en a pas mal reparlé car Ahn Hyo-seop a été casté pour le personnage de Jinu après avoir été vu dans A Business Proposal où, notamment, il s’exprime à plusieurs reprises en anglais (son entreprise conquérant le marché étasunien).

Bref, des références surgissaient ici et là et je me suis rendu compte que je ne m’en souvenais pas donc j’ai voulu la revoir. Je me dis que je n’en avais pas parlé à l’époque car, me connaissant, j’avais dû rester sur une impression moyenne à la fin / au dernier épisode.
Il est très difficile de bien finir une parodie aussi réussie, d’autant que la fin d’une romance est toujours un peu téléphonée.
Mais, finalement, en regardant d’un bloc, je me dis que ce un 12e d’histoire est très pardonnable.

Et je vais terminer par un détail, mais, à la fin du 11e épisode, j’ai été brutalement sorti de l’intrigue en réalisant que la chambre d’hôtel est la même que celle à la fin du 18e épisode d’A Korean Odyssey. En 5 ans, ils n’ont changé ni le tapis ni les coussins 😉

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire