Welcome to Samdal-ri | 웰컴투 삼달리 (2023)

Une romance feel good réussie, à voir sans hésitation
16 épisodes de 70 minutes

Go Mi-ja et Bu Mi-ja sont deux haenyeo, deux plongeuses de l’île de Jeju1, et meilleures amies, fans du chanteur Cho Yong-pil. Le même jour, la première accouche de Cho Sam-dal (notre héroïne, jouée par Shin Hye-sun) et la seconde de Cho Yong-pil (incarné par Ji Chang-wook — oui oui, la mère lui donne le nom de son idole), mais Bu Mi-ja va mourir en mer.
Les deux petits, fusionnels, grandissent ensemble et, sans surprise, tombent amoureux, mais se séparent brutalement à 30 ans. 8 ans s’écoulent sans qu’Elle ne revienne. Le village (de Samdal-ri) plaint Lui qui semble ne jamais s’en remettre.
Elle est installée à Séoul avec ses deux sœurs, Cho Jin-dal (divorcée) et Cho Hae-dal (veuve), et Cha Ha-yul, la fille de Cho Hae-dal. Elle mène une brillante carrière de photographe quand tout s’écroule : Bang Eun-ju, son assistante, a une liaison avec son petit ami et l’accuse à tort de harcèlement.
Poursuivies par les journalistes, les trois sœurs et la petite fille rentrent chez leurs parents, à Samdal-ri.

On est dans une romance à mystères :
Tout le village pense que c’est Elle qui a initié la rupture, mais ses sœurs blâment Lui. Pourquoi ces deux amoureux d’enfance se sont séparés ?
Pourquoi Cho Yong-pil, brillant météorologue, refuse-t-il toute promotion pour rester sur l’île ?
Pourquoi Bang Eun-ju s’en est-elle pris si agressivement à sa mentor ?

J’avais vu cette série une première fois lors de sa sortie, je l’ai revue avec grand plaisir même si, of course, la dimension « mystères » n’était plus présente pour moi.
Cho Sam-dal est au cœur du récit et, quoiqu’elle soit innocente, elle ne sait pas comment réagir à ce qui lui tombe dessus : personne ne veut écouter sa version de l’histoire et quelle peut être la suite de sa vie, elle qui est passionnée par son métier ?
On est dans une romance, je ne vous spoile pas en vous disant que ce mauvais coup du sort va être l’occasion pour Elle et Lui de se retrouver.
Il y a autour d’elleux toute une brochette d’adorables personnages :
leurs meilleurs amis : Elle et Lui étaient dans une bande de 5 inséparables ;
la famille d’Elle : Cho Jin-dal, la sœur ainée, est divorcée d’un riche héritier, maladroit et touchant, toujours amoureux d’elle ; Cha Ha-yul (la petite fille) et Cho Hae-dal (la benjamine d’Elle) forment un tandem absolument craquant ;
les collègues haenyeo et tout le village dans son ensemble.

On pleure, on rit, on se sent bien. Perso, c’est le genre de titre où j’ai envie de poser « travail soigné » : le casting est réussi, la réalisation est bonne, les temps sont bien équilibrés (passages dans le passé pour qu’on ait toute l’histoire, rythme du présent, tous les fils sont résolus).
Les 3 sœurs (et leurs parents d’ailleurs) portent des valeurs fortes et Lui incarne un amoureux parfait sans être un homme parfait, ce qui en fait un personnage bien équilibré.
En vrai, j’avoue que j’ai un faible pour ce rôle de Ji Chang-wook. Il me semble dans le même registre que dans Lovestruck in the City, excessif et drôle. Ici, en tant que météorologue passionné, il rend fous ses collègues et nous (me ?) fait beaucoup rire.
Le seul point qui me décale (?) un peu, c’est l’âge des héros : ils ont 38 ans et je trouve ça un peu « tard » dans leur histoire.

Je vais conclure ce billet avec le générique que j’aime beaucoup (pour sa mignonnitude, clairement) :

  1. Je vous ai mis le lien vers l’article sur Wikipedia car, si vous ne connaissez pas, cela renvoie à une culture particulière qui va baigner (ahah) toute la série. ↩︎

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire