Une discussion lors d’un repas, sur un forum, au détour d’un réseau social… et voilà que j’ai envie de mettre par écrit, soigneusement posée, ma réponse. Sans doute parce que je suis bavarde, mais la définition reste vague.
Le statut d’écrivain pose problème.
Tout simplement parce que leurs droits sont mis à mal et, quand il faut se défendre, il devient souvent nécessaire de poser des définitions.
A priori et avant tout, l’écrivain est un artiste qui crée.
Sauf que…
Sous le prétexte que l’écrivain se fait plaisir, certaines personnes peu scrupuleuses trouvent normal de ne pas les rémunérer… ou, sous prétexte qu’il a créé de l’art, des gens bien intentionnés estiment que les droits d’auteur devraient tomber dans le domaine public… alors que personne n’exige que les riches milliardaires remettent leurs villas dans le domaine public, comme si le bien de l’artiste n’était pas un bien qui mérite d’être défendu.
L’écrivain crée et, même s’il se fait plaisir à cette occasion, son travail n’est pas moins méritoire que celui de l’avocat plaidant une affaire, d’une caissière au supermarché…
L’écrivain est un artisan et, petit à petit, il se constitue un patrimoine qui lui rapportera des droits d’exploitation au fil des années.
Le souci, donc, c’est que, croyant bien faire, certains auteurs éprouvent le besoin d’en exclure d’autres au prétexte qu’écrivain est un métier.
Et, en réalité, la vraie question est bien plutôt : qu’est-ce qu’un métier ?
Assez sobrement, on pourrait dire que c’est ce qui paie les factures, mais « rentier » ou « gagnant du loto » rentrent difficilement dans la case…
Une femme au foyer qui élève trois enfants est-elle plus compétente qu’une mère au boulot prenant qui rentre tard le soir ? Un mauvais boulanger peut-il me faire un meilleur pain que ma mère si elle est motivée ? Est-ce que l’électricité dans mon appartement a été refaite par quelqu’un de compétent ou quelqu’un du métier ? Est-ce qu’un rentier qui écrit huit heures par jour est un meilleur écrivain qu’un prof de maths ?
Le monde des humains n’aime pas les valeurs absolues : tout est possible.
Par hasard, je suis rentrée dans une grosse administration et c’est là ce qui me nourrit.
Comme pour tout le monde, il y a eu des années difficiles, des doutes, mais… avec le recul, l’un des aspects que j’apprécie est la diversité des métiers, la possibilité de les exercer tour à tour.
Qu’est-ce qui paie mes factures ? Ben, ça dépend des années, de mes choix au moment de voeux de mutation… Suis-je juriste quand je travaille avec du droit ? Oui et non, non et oui. Suis-je comptable quand je manipule des chiffres ?
Alors, non, je ne pense pas que chacun de nous peut tout faire. Parce que je pense que nous sommes tous merveilleusement différents et, pour ma part, je ne connaîtrai aucun métier du bâtiment car je suis terriblement maladroite dans toutes les activités manuelles.
Je pense juste que, si l’on se forme, si l’on est prêt à apprendre dans les domaines pour lesquels nous avons des dispositions, tous les métiers nous sont accessibles.
A mes yeux, donc, toute personne qui écrit n’est donc pas un écrivain, non… mais toute personne qui écrit avec le sérieux qu’elle met dans n’importe quel autre métier est un écrivain, sans doute possible.
Et elle est donc bien la seule à savoir si, oui ou non, elle s’investit dans la tâche 😉
Et donc la seule à pouvoir décider si c’est légitime de l’indiquer dans la case qui va bien sur son profil de réseau social…
Sommaire
- #ChroniquesCibyllines (8)
- Agenda (5)
- Aphorisme (20)
- Comme ça… (35)
- Ecriture (21)
- Edition (6)
- Editorial (25)
- Essais (1)
- Films (6)
- Humeurs (11)
- Illustrations (4)
- Life hacking (1)
- Nouvelles (16)
- Pépins (7)
- Poèmes (28)
- Publication (3)
- Recettes (16)
- Séries (80)
- Webcomic (1)
#cdrama (16) #kdrama (57) #LostYouForever (4) #NiceFictions (8) #NiceFictions22 (2) #VagabondsduRêve (4) Action (3) Ancien (3) Apocalypse (4) Bai Lu (3) Chine continentale (16) Chocolat (3) Comme ça... (9) Comédie (11) Corée (54) Créatures mythiques (3) Drame (5) Droit d'auteur (6) Démons (3) Ecriture (5) Entremet (3) Fantastique (32) Fantasy (7) Festivals et conventions (2) Fées (5) Féminisme (2) Genres (4) Gâteau (7) Imaginales (4) Intrigues (5) Italie (3) Jeu de rôle (5) Ji Chang-wook (4) Jung Hae-in (4) Le Temps et Elle (4) Médical (3) Park Min-young (4) Polar (10) Romance (56) Réalités parallèles (3) Tan Jian Ci (3) Top #cdramas 2024 (4) Top #kdramas 2024 (7) Voyage dans le temps (4) Zhang Wan Yi (4)
- Mr. Bad (2022)En ce jour de Noël, une comédie romantique et fantastique délicieuse, c’est clairement l’idéal 😉 24 épisodes de 40 minutes disponible sur Viki sous-titré en français Elle1, jeune athlète récemment diplômée, écrit des fanfictions et souhaite essayer d’autres choses (que le sport), notamment travailler dans l’entreprise dirigée par son idole, Lui2, écrivain à succès. Et … Continuer la lecture →
- Our Beloved Summer (2021)Une intrigue indolente autour de la romance de gens « ordinaires ». Très sympa si on aime le genre… 16 épisodes de 60 minutesDisponible sur Netflix sous-titré en français Ils avaient 19 ans, au lycée. Elle1 était la meilleure élève et Lui1 le dernier. Lui3 a fait un documentaire sur elleux, sur leur vie quotidienne, en leur … Continuer la lecture →
- Go Back Lover (2024)Un démarrage plutôt encourageant, mais des intrigues qui se multiplient et finissent par nous perdre… 24 épisodes d’une durée… variable (et ça se ressent)Disponible sur Viki sous-titré en français Adolescente, Elle1 a emménagé chez les parents de Lui1 car elle ne voulait pas rester avec son père, récemment veuf. Les deux jeunes gens sont tombés … Continuer la lecture →
- Go Ahead (2020)Une série bien sympa autour du thème des rapports familiaux, dont est tiré son remake Family by Choice. 40 épisodes de 40+ minutesDisponible sur Viki sous-titré en français Ayant vu et chroniqué Family by Choice, j’ai donc appris qu’il s’agissait d’un remake du drama chinois Go Ahead. J’avais donc deux choix : soit laisser passer … Continuer la lecture →
- Family by Choice (2024)Un des succès de cette année 2024 et c’est… mérité ! De l’amour filial, amical, romantique, des personnages tendres et la vie qui se déroule… 16 épisodes de 60 minutesDisponible sur Viki sous-titré en français A noter que Family by Choice est un remake du drama chinois Go Ahead (2020) que je n’ai pas encore … Continuer la lecture →
- The Rise of Ning (2024)On fait le plein d’intrigues et de personnages féminins, que demander de plus ? 40 épisodes de 40+ minutesDisponible sur WeTV sous-titré en anglais Ning (Ren Min) est la fille légitime du second fils de Grand-Mère, mais, hélas, celui-ci n’aimait pas la mère d’Elle, décédée peu de temps après sa naissance, et n’a d’yeux que … Continuer la lecture →
- I Know I Love You (2023)Une romance mélancolique, du genre One Spring Night 24 épisodes de 40+ minutesDisponible sur Viki sous-titré en français Lui1 (Zhang Wan Yi) est vétérinaire. Il a la charge de sa jeune soeur, Elle3, malade, puisque leur mère les a abandonnés et que leur père est défaillant. Il est également divorcé, abandonné pour un homme plus … Continuer la lecture →
- Mr. Bad (2022)