Love’s Ambition | 许我耀眼 (2025)

Une romance qui revisite plutôt bien le PDG calculateur et le naufrage d’un mariage, mais dont la 2e partie n’est pas à la hauteur de la 1ère, vraiment prenante
32 épisodes de 40-50 minutes

Love’s Ambition était amplement citée dans LES séries romantiques de 2025 et, du coup, j’étais forcément curieux.
Elle est disponible sur Viki, où je l’ai regardée, et il y a une accroche :
« Issue d’une petite ville, une présentatrice télé connue divorce de son mari, un homme d’affaires. Pourra-t-il la reconquérir ? »
suivi d’un court résumé : « Xu Yan (Zhao Lu Si) a passé dix ans à se bâtir une carrière de présentatrice télé, troquant sa vie de fille de province pour celle d’une jeune femme citadine, grâce à une fausse personnalité qu’elle s’est forgée avec soin. Pour compléter sa vie « parfaite », elle épouse l’homme d’affaires Shen Hao Ming (William Chan). Alors que tout le monde admire ce couple en apparence idéal, en privé, leurs différences de milieu et d’opinions les déchirent. Après une dispute, Xu Yan en a assez de la manie qu’a son mari de tout vouloir contrôler et demande le divorce. Sous le choc, Hao Ming se rend compte d’à quel point il tenait à elle et tente de la reconquérir. S’autoriseront-ils à se montrer vulnérables pour nouer de véritables liens ? Ce drama est adapté du roman en ligne 大乔小乔 de Zhang Yue Ran. »

Je ne crois pas avoir jamais repris les descriptions ici ou là. Je note qu’il y a parfois des erreurs, mais je passe outre.
Cette fois, c’est différent…
En lisant l’accroche, je me suis dit qu’on était dans une romance qui commençait par le divorce des deux personnages principaux et qu’on allait les suivre dans l’après avec un éventuel retour des sentiments.
Classique.
Alors… les personnages vont se marier au début de l’histoire… et ne divorceront pas. Jamais.
Ce point est important car ça a faussé ma façon de regarder et c’est dommage.

De même, on lit que leurs différences les déchirent et que, après une dispute…
Non.
Ça ne fait pas non plus 10 ans que… mais au point où on en est…

Si je vous précise cela d’entrée de jeu, c’est que ça me semble important donc… reprenons.
Xu Yan est une jeune femme qui souhaite devenir présentatrice et qui travaille comme planificatrice d’émission. C’est donc une excellente organisatrice / gestionnaire. Elle rencontre Shen Hao Ming et ils tombent amoureux, mais la famille Shen est très riche et la mère de Hao Ming horriblement exigeante sur qui doit être sa future belle-fille. XY, qui est en froid avec ses parents (pour de bonnes raisons), s’invente donc une nouvelle famille avec des parents lettrés et, pour ça, embauche des figurants.

La moitié de l’histoire, on suit XY des fiançailles aux premiers mois (années ?) du mariage. Sa carrière progresse, poussée par cette excellente union, mais, comme elle est particulièrement honnête et gentille, elle est dévorée par son propre mensonge.
Ça fonctionne très bien car il y a une vraie tension tandis que le mystère s’épaissit. On est constamment dans le point de vue de XY et, à force qu’elle se sente coupable, elle ne note pas des détails qui interrogent sur les actions et motivations de son mari.

C’est là où j’en veux beaucoup au résumé de Viki : j’étais persuadé que, dès les premiers épisodes, le couple allait divorcer pour démarrer l’histoire. Donc, à chaque rebondissement, je me disais que le mensonge de XY allait être découvert et entraîner le fameux divorce…
Non.
Non plus qu’il n’y a pas de déchirement à cause des milieux ou…

Au milieu du récit, XY, qui était occupée par son propre mensonge, prend conscience que SHM n’est pas forcément le mari qu’elle a idéalisé et la 2e moitié du récit va les suivre après leur prise de conscience.
Eux, mais aussi leur entourage, notamment la mère de SHM qui est détestable au début du récit et devient vraiment mignonne au fur et à mesure.

On a beaucoup de personnages et tous sont assez bien construits.
La Rivale (qui veut l’amour de SHM) est un peu exagérée à mon goût, mais, en vrai, ça va.
En parallèle aux deux romances (celle de nos héros et celle où la sœur de XY est impliquée), on va avoir des complots d’affaires dont un étrange passage en mode /comédie alors que le reste du récit n’en est pas…

J’ai une déception, mais je l’ai vue venir.
La 1ère moitié est très réussie. On a l’habitude de parler du trope du « PDG froid et calculateur », mais SHM les enterre tous : il est vraiment froid et calculateur, au point où il en est détestable, alors que nos PDG habituels sont assez facilement charmants dans le genre immature.
En vérité, SHM n’a rien pour lui.
Évidemment, XY a menti sur ses origines familiales, mais son mensonge est vraiment compréhensible face à la pression sociale qu’elle subit. Hormis cette erreur, elle est… parfaite ?

Zhao Lu Si joue très bien et son personnage est gentil, intelligent, compatissant, bienveillant. Elle apporte sans cesse des solutions.
A la moitié du récit, elle démissionne de son travail pour tourner la page et monte une entreprise pour promouvoir la culture, créer des emplois… quand son mari n’est qu’un entrepreneur calculateur.

Je ne sais pas si c’est le jeu de William Chan (je ne l’ai pas vu dans d’autres rôles) ou si c’est l’écriture du personnage, mais il manque vraiment quelque chose pour qu’on finisse par l’aimer.
Alors, oui, il va regretter ses actes passés et chercher à s’améliorer car il n’y aurait pas de romance sinon…
Mais on a compris et accepté XY. On sait ce qu’elle a fait, pourquoi, combien son amour est sincère.
En terminant le récit, je ne sais pas ce qu’il y avait dans la tête de SHM.

Quand SHM pardonne son mensonge à XY, ça ne questionne pas car ses motivations étaient évidentes.
Quand SHM est-il tombé amoureux de sa femme ? L’a-t-il aimée avant leur mariage ? Plus tard ? Comment XY et nous, spectateurices, pouvons-nous le savoir puisqu’il n’en parle jamais ? Pourquoi XY n’a-t-elle aucune question après ce qui s’est passé ?

Alors je dirais que cette série est assez chouette car elle revisite vraiment le PDG calculateur, le mariage qui prend l’eau et le rebondissement qui frappe au milieu m’a surpris. Mais la suite aurait méritée un meilleur traitement.
Je pense que, au final, je ne la mettrais pas dans mon top 2025 car SHM ne m’a pas convaincu.

Auteur/autrice : Cenlivane

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se