*Stealing Heart* | 窃心 (2025) et quelques mots sur le *ère républicaine spicy*

Et le titre de la pire série que j’ai jamais vue est attribué à…
24 épisodes de 20+ minutes

Je ne sais pas si ce genre a un nom à lui, mais il existe un genre avec les caractéristiques suivantes :
ça se passe (au début de ?) l’ère républicaine chinoise : au contraire d’un temps ancien où tu as un empereur ou d’un temps moderne avec un gouvernement, tu as des pouvoirs locaux, de belles voitures, des revolvers, des téléphones (mais qui servent peu), des grands magasins bling-bling… bref, un environnement déjà assez prometteur un peu équivalent à notre Belle Époque, je dirais ;
il y a une histoire de vengeance, généralement entre Elle et Lui (et, bien sûr, lae coupable n’est pas cellui qu’iel croit), ce qui nous donne une relation enemies to lovers ;
le tout plutôt spicy, mais version soft et morale1.

Je n’en ai fini aucune.
— Hein ?
— J’ai vu passer pas mal de titres, regardé des extraits, lu des avis… et je n’en avais pas encore vu une en entier car j’ai l’impression2 qu’il y a souvent des fins tragiques ou pas heureuses.
Comme je l’avais expliqué, je n’aime pas les fins inutilement tragiques et c’est par exemple pour ça que je ne me suis pas lancé dans Bound By Sin qui me faisait pourtant de l’œil avec une Elle dominatrice, mais, à la fin, Elle et Lui sont séparés sans vraiment de raisons.

Bref, comme à mon habitude, je regarde les quelques minutes de la fin avant de me lancer et, là, les feux sont au vert : Elle et Lui se marient dans les dernières scènes.

Elle (Zhong Li Li), orpheline, croyant à tort que Lui (Zhang Yi Jie), riche héritier, est à l’origine de la mort d’Elle2, sa meilleure amie qu’elle considère comme sa sœur, fait croire qu’elle est la sœur perdue de Lui (pensant que ladite sœur est Elle2 à cause d’un bijou) pour s’introduire dans sa famille et…
Il y a plusieurs méchants et ça part dans tous les sens donc je vous livre les grandes lignes :
Tout commence parce que le Père de Lui voulait absolument un fils pour hériter donc, quand la Mère accouche d’une fille, elle décide de voler le bébé d’une autre femme et de se débarrasser du sien (afin d’assurer sa place au milieu des concubines en étant la mère du fils aîné).
Lui n’est donc pas l’enfant biologique de ses parents, mais d’une bonne, violée par un Oncle adoptif, et la vraie fille biologique n’est pas Elle2, mais Elle.
L’Oncle est l’un des méchants : il est le père biologique de Lui car il a violé la bonne dont la Mère a volé le bébé, il a violé Elle2, il dirige un bordel pour lequel il enlève des jeunes femmes qu’il exploite.
Un autre méchant est Lui2 : ami d’enfance et amoureux d’Elle, il est devenu chef de la police et, assoiffé de pouvoir, violeur également, il aide l’Oncle dans son commerce.
Une autre méchante est la Mère : elle tente de tuer Elle…
Elle2, qui n’est pas morte en réalité, est aussi une méchante alors qu’Elle n’agit que pour l’aider et la venger. Hein ???
Pendant ce temps-là, le Père veut donner son entreprise à Lui qui rêve de devenir pilote d’avion et pas à Elle qui est super douée pour le job.

Lui, très épris d’Elle, croit qu’elle est sa sœur puis finalement non, mais si ? Ah, mais non !
Il passe donc des phases d’enthousiasme et de désespoir.
On arrive à la fin : Elle2 se repent un peu tard et magiquement, Lui2 tue tout le monde : l’Oncle d’abord, mais c’était un méchant, puis le Père et la Mère, le serviteur de Lui…
Elle et Lui lui tirent dessus plusieurs balles et l’histoire devrait se finir ainsi.
Mais, non, il avait un gilet pare-balle ! Ils le rattrapent encore, Lui lui tire dessus et Lui2 tue Elle2 qui s’est jetée devant Elle pour la protéger, mais il s’échappe. Ils le poursuivent, ça y est, il va mourir.
Il prononce ses dernières paroles, pleines de regrets.
Lui veut lui tirer une dernière balle, au cas où (et il a raison !!!), mais Elle le retient, s’approche de Lui2… et il se relève ! La prend en otage et finit par la tuer.
Hein ???
Début du dernier épisode : Lui pleure, portant le corps de sa bien-aimée morte.
Hein ???

Le dernier épisode nous raconte l’histoire alternative où le Père était heureux d’avoir une fille et qu’elle soit son héritière et Elle et Lui étaient fiancés dans leur enfance, mais ne le savaient pas et se croisent par hasard et c’est le coup de foudre. L’histoire se termine sur leur mariage dans cette réalité alternative.

OMG !
Y’a tellement de choses qui ne vont pas.

Déjà, il y a tellement de détails improbables ou gênants.
Je ne vais pas tous les lister, mais en citer quelques-uns :
La Mère s’est débarrassé de sa propre fille car le Père voulait un fils et, pour ça, a pris plusieurs concubines. Où sont-elles ? Pourquoi n’a-t-il aucun autre enfant ???
Pourquoi y a-t-il autant de scène dans la baignoire ? Quand on Lui a filé un aphrodisiaque malgré lui et qu’il veut se calmer, OK3… mais certaines scènes ? Et pourquoi Elle et Lui se retrouvent autant de fois au bord de ladite baignoire ? Y’a pas d’autres pièces dans cette résidence immense ?
Les jeunes femmes enlevées pour servir de prostituées sont transportées… dans d’immenses caisses où elles sont inconscientes pendant des jours et des jours. Elles ne mangent pas, elles ne sortent pas, elles… ? Le terme femme-objet prend tout son sens.
En plus des aphrodisiaques, on a le passage où Lui est amnésique et où Elle2 lui fait croire qu’elle est sa femme et enceinte de lui
alors qu’elle est enceinte pour la 2e fois de l’Oncle, mais, cette fois, elle avorte quand même à l’hôpital, c’est plus sûr.
Dans au moins deux scènes (que j’ai notées, une d’action et une de sexe), quand Lui devrait suer, ils lui font couler de l’eau dessus. Je ne sais pas quoi faire de cette info. D’où tu fais couler de l’eau sur ton acteur en pleine scène d’intimité ?
Et puis on en parle du disque ? Pour avoir une preuve contre Lui2, Elle « programme » (???) le tourne-disque (on est au début du 20e siècle !) pour qu’il enregistre la conversation de Lui2 avec les trafiquants de femmes. Ensuite, on a la galette qui roule4

Dans les trucs gênants, faut que je fasse un paragraphe rien que pour l’intro.
1er épisode, avant le générique, on démarre par une scène qu’on sait extraite de plus tard (début de l’épisode 11), avec la voix d’Elle en voix off.
Et qui est juste un mensonge. Pas seulement un bout pour nous faire croire un truc à tort et tadam ! Non non, carrément une réécriture de la scène.
Normalement, ce procédé (une scène qu’on va redécouvrir plus tard) sert à attiser notre curiosité : comment nos héros, avec ce qu’on sait d’elleux, en arrivent là ? Sauf que, là, ben… ils n’en arrivent pas là, en fait.

Juste avant, j’avais revu Game of True Love. On est un peu sur le même genre de récit : de faux frère et sœur avec une attirance sexuelle, de la vengeance mal dirigée… et j’avais à nouveau apprécié le jeu de Fan Zhi Xin.
Son désespoir en croyant que celle qu’il aime est sa sœur est vraiment très bien rendu.
Ici, alors qu’on est dans la même gamme d’émotions, l’acteur, qui n’est pas vilain, ne rend absolument pas cette détresse et, comme on baigne dans le WTF, si les acteurices n’y croient pas, ben… moi non plus.

Mais revenons sur la fin.
Avant ça, je dois préciser une chose : il y a quelque chose qui m’a plu et m’a fait rester.
Le rôle d’Elle. Pas forcément le jeu de l’actrice5, mais son personnage.
Elle ne se laisse ni intimider, ni manipuler. Elle distingue le Bien du Mal. Elle est imperturbable (dans le bon sens du terme) quand Lui2 la poursuit, quand Elle2 lui reproche de lui avoir volé son amour, quand Lui est amnésique…

A la fin, alors qu’Elle a tout surmonté avec classe, elle meurt ? Pourquoi ???
Dès le début, on comprend clairement que le grand méchant de l’histoire est le patriarcat.
La Mère a mal agi car son mari voulait absolument un fils, le Père ne veut pas donner son commerce à sa fille qui est douée pour, mais à son fils qui veut faire autre chose, l’Oncle et Lui2 peuvent exploiter un bordel parce qu’il y a des clients…
Elle veut sauver d’abord les jeunes femmes prostituées puis gagner beaucoup d’argent et créer des refuges pour les femmes. Et, parce que Lui est le gentil, il l’aide, n’abuse pas des femmes quand l’Oncle et Lui2 sont des violeurs.
Quelle morale de la tuer ?

Dans le dernier épisode, la réalité alternative nous dit que, dans un monde où le Père n’aurait pas fait de différence entre garçon et fille, tout se serait bien passé ?
Ben, merci, on a suivi l’histoire depuis le début, on sait ! Ça a quel sens de nous redire ce qu’on a compris tout du long ?
Alors quoi ? S’il n’y avait pas d’inégalité de genre, l’histoire tiendrait en un épisode au lieu de 23 ? Parce que, au final, c’est ce que tu nous dis ? Que la fiction serait ennuyeuse sans violence ?

Faut pas faire ça, c’est pas bien.
Tu ne peux pas raconter une histoire et mal la finir alors que ça ne se justifie pas (Lui2 devrait être mort mille fois avant qu’il ne réussisse à tuer Elle) puis nous expliquer que la seule fin heureuse existe dans un monde déjà heureux.
On met des fins heureuses dans des mondes difficiles (comme le nôtre) pour nourrir de l’espoir.

Je crois que c’est rare que je sois autant agacé.
Je n’ai pas pleuré sur la mort d’Elle parce que c’était n’importe quoi et, comme on est au début du dernier épisode, je me suis demandé comment ils allaient conclure. Ben…

Après, si vous aimez les nanars en cherchant tous les bugs, vous devriez passer un bon moment !

Les commentaires sont désactivés sur ce blog, mais la conversation peut se poursuivre sur ma page Facebook.

  1. T’es sérieux ? Ça veut dire quoi ? — Ben, iels vont peut-être se lier les mains ou se bander les yeux, mais tu ne prends aucun risque d’être choqué, quoi… (et ça me va tout à fait, ne mésinterprétez pas mon commentaire. C’est spicy, mais safe, quoi.) ↩︎
  2. étayée sur rien du tout, genre mauvaise foi au doigt mouillé ↩︎
  3. Non, mais vraiment, ce cliché du héros à qui les méchants filent un aphrodisiaque, mais il est tellement pur qu’il parvient à se calmer dans déflorer la belle héroïne parce qu’elle ne doit pas perdre sa virginité avant la demande en mariage… Ah, mais, ici, finalement, ils vont quand même coucher ensemble avant parce qu’on vous a promis du spicy et qu’il n’y en a pas le moindre… ↩︎
  4. T’es sérieux ? — Bon, OK, elle ne roule pas vraiment, mais… ↩︎
  5. qui était la Méchante Elle 2 dans Once We Get Married ↩︎

A propos Songe au bord du fleuve

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Critique, Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.