Go Back Lover (2024)

Un démarrage plutôt encourageant, mais des intrigues qui se multiplient et finissent par nous perdre…

24 épisodes d’une durée… variable (et ça se ressent)
Disponible sur Viki sous-titré en français

Adolescente, Elle1 a emménagé chez les parents de Lui1 car elle ne voulait pas rester avec son père, récemment veuf. Les deux jeunes gens sont tombés amoureux, mais leur relation n’a pas tenu, notamment, on le comprend assez vite, parce que Lui1 l’a demandé en mariage en direct lors d’une émission, en public donc, sans qu’elle le sache / sans qu’elle souhaite se marier.
Quelques années plus tard, Elle1 est productrice d’une émission de télé-réalité qui met en scène des ex et, au moment de choisir le couple vedette, le choix de Lui1 s’impose parce que leur couple a de nombreux fans depuis la fameuse demande en mariage.
Lui1, toujours très épris d’elle, accepte sous le prétexte que l’émission sera une excellente campagne de pub pour l’hôtel qu’il dirige.

Aux côtés d’Elle1/Lui1, l’émission va également mettre en scène deux autres relations :
Elle2/Lui2 commencent l’histoire avec leur cérémonie de… divorce. Le couple est dans une dynamique de perpétuelles disputes et cultivent des attitudes dramatiques ;
Elle3/Lui3 sont si timides et introvertis qu’ils ne se sont pas avoués qu’ils s’aimaient au lycée et semblent encore incapables de se parler.

La narration utilise 3 temps :
des flashbacks dans le désordre sur les années qui précèdent la séparation d’Elle1/Lui1,
un présent linéaire
et les épisodes se terminent par les interviews des candidats à la fin des journées de tournage.

J’ai un a priori favorable sur le procédé du faux documentaire : j’ai beaucoup aimé Lovestruck in the City, mais également Our Beloved Summer.
Là, la forme choisie devrait fonctionner puisqu’on doit reconstituer le puzzle de leur passé tout en recollant les faits présents avec le décryptage des interviews.

Côté intrigue, normalement, Lui1 devrait avoir déjà du pain sur la planche puisque, quand l’histoire débute, il n’a toujours pas compris pourquoi Elle1 l’a quitté : il n’est tout simplement pas à l’écoute, il a fait plusieurs demandes en mariage alors qu’elle se dit opposée au mariage en tant que tel, il n’a pas tenu compte de ses souhaits de travailler à l’étranger…
On a aussi Elle3, récemment divorcée, poursuivie par un ex violent…

Mais… déjà, assez vite, les interviews se raccourcissent et ne fonctionnent plus.
Le Rival (qui doit pimenter la relation des personnages principaux) ne pimente rien du tout.
La Méchante… que dire de la Méchante… Je n’arrive pas à savoir si c’est compliqué dans sa tête à elle ou dans la tête des scénaristes.
Le Père d’Elle1 refait surface pour un bout d’intrigue en plus comme s’il n’y en avait pas déjà assez.
Elle2/Lui2, qui devraient constituer l’élément comique, s’essoufflent vite…

Quant à la fin… désolé, je vais spoiler…

.

… mais l’intrigue repose sur le fait que Lui1 a perdu Elle1 dans un premier temps car il était obsédé par l’idée de se marier et qu’il l’a étouffée avec ça.
Au fur et à mesure de l’histoire, il prend conscience de ses erreurs et qu’on peut s’aimer différemment.
Comment ça peut se terminer par Elle1 qui le demande en mariage ???

J’aime les Happy Ends, vraiment.
Une Happy End, ce sont des personnages heureux. Bien sûr que ça peut être une demande en mariage, mais tout autant deux amoureux qui découvrent qu’ils sont si heureux ensemble qu’ils n’ont pas besoin de ce genre d’officialisation.

Bref… je ne peux pas dire que ça soit nul, y’a clairement pire, j’ai été touché par certains passages… mais j’ai failli lâcher en cours de route et, en vrai, je ne peux pas réellement le conseiller…
Puis ça m’a semblé trop verbeux en réalité.

A propos Cenlivane

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Séries, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire