Hidden Love (2023)

Une petite romance mignonne si vous n’attendez rien de plus que de passer un doux moment

25 épisodes de 40 minutes
Disponible sur Youku sous-titré en anglais

Elle (Zhao Lusi) rencontre Lui (Chen Zheyuan) quand elle a 14 ans, parce que c’est l’un des meilleurs amis de son frère. Il est gentil, elle a le béguin pour lui, mais il a 5 ans de plus qu’elle et, naturellement, ne la considère que comme une petite fille / sœur. A 17 ans, lorsqu’elle croit apprendre (à tort) qu’il a une petite amie, elle a le coeur brisé et décide de l’oublier, mais ils se recroisent quand elle a 19 ans, devenue adulte, et il va s’éprendre d’elle.

L’histoire est aussi simple que cela.
Si Lui est plus expérimenté sur le plan du travail / qu’il a déjà une carrière, il a vécu des choses difficiles et ne croit pas qu’on puisse l’aimer. Elle est plus jeune, mais plus mature affectivement car elle grandit en étant très choyée.
J’aime bien ce fil : quand elle est enfante, il est protecteur en tant que grand frère, mais, devenue adulte, c’est elle qui devient protectrice et il peut tomber amoureux / se laisser protéger.

J’ai lu deux sortes d’avis sur Hidden Love :
d’un côté, celleux qui y voient une super histoire d’amour incontournable ;
de l’autre, celleux qui sont choqués par la différence d’âge entre les héros et le fait que la narration débute quand elle a 14 ans.

Concernant le 2e point… il me semble sorti de nulle part.
J’ai trouvé assez malin de faire jouer le personnage d’Elle par une actrice beaucoup plus jeune quand elle a 14 ans : en tant que spectateurice, nous percevons une petite fille (ce qu’elle n’est pas tout à fait puisque c’est une ado) et cela nous met dans la peau de Lui. Si l’actrice adulte avait joué l’ado, il aurait été difficile (pour nous) d’imaginer que Lui ne la perçoit pas déjà aimable romantiquement.
La partie ado est montrée du point de vue d’Elle, qui se croit amoureuse comme on l’est à cet âge (et ça fonctionne), et le point de vue de Lui n’est introduit que dans la période où ils sont adultes. Il n’a aucun sentiment ou attitude inappropriée.
Puis je trouve que Zhao Lusi rend bien la différence de son personnage entre 17 et 19 ans, une ado un peu grande, mais encore jeune puis une jeune adulte responsable.
Les deux personnages ont 5 ans de différence, ce qui est un écart assez… ordinaire ? et Lui est inexpérimenté en amour.
La série subit donc le même genre de critique que Aime-moi, aime ma voix, mais, de la même façon, la narration rend bien qu’il n’y a pas de souci d’emprise et/ou de domination du côté du personnage masculin plus âgé.
D’ailleurs, ici, si Elle doute facilement de leur amour (car Lui l’a perçu longtemps comme une enfante et elle craint qu’il ne la rejette), elle est clairement plus à l’aise sur le plan des relations (notamment dans ses réactions face à une jeune femme problématique qui harcèle Lui).

J’ai donc aussi bien aimé qu’il n’y ait pas d’utilisation « abusive » des malentendus car c’est un rebondissement insupportable dans certaines romances pour faire se séparer les amoureux.
Là, ils ont confiance en eux.

La romance fonctionne donc bien parce qu’elle est… réaliste, disons.
Elle qui a un crush ado sur l’ami de son frère, Lui qui tombe amoureux quand elle devient adulte parce qu’il se retrouve sécurisé affectivement.

Mais je ne la mettrai pas en romance incontournable car… disons que seule la romance a été soignée et pas l’environnement.
Quand Elle est ado, alors qu’elle pourrait avoir de meilleurs résultats scolaires, elle passe des heures sur sa passion : le dessin. Elle emporte avec elle un carnet de croquis, elle dessine dans son journal les évènements de la journée. Lui lui a offert un renard en peluche et elle le représente ainsi (en renard).
Mais, devenue adulte / étudiante, et quasi jusqu’aux derniers épisodes, ce qui la caractérisait (les dessins, les pliages, les peluches…) est laissé de côté.
C’est d’autant plus dommage que, de temps en temps, on voit apparaitre une page de son journal avec un petit fait marquant de l’épisode.
Il y avait des éléments à utiliser (elle et le dessin, lui et les jeux vidéos) et ça n’est pas du tout mis en valeur…

Bref… je dirais que tout dépend de ce que vous avez envie de voir.
Pour faire le plein de mignonnitude, Hidden Love fait le taf : ils sont vraiment mignons, Chen Zheyuan est adorable en amoureux hésitant.
Mais l’intrigue est très légère et les éléments antagonistes semblent un peu sortir de nulle part.

A propos Cenlivane

Ecrivain·e, Poète·sse, Blogueur·se
Ce contenu a été publié dans Séries, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire