J’ai toujours cru qu’un remake utilisait le même scénario (ou à peu près) que l’original…
— Ben, c’est la définition !
Lorsque j’ai vu Go Ahead (cdrama) après avoir vu son remake coréen Family by Choice, je me suis dit… bon, hum… oui, mais non. Ça se ressemble beaucoup parce que ça utilise les mêmes personnages, mais je ne peux pas dire que ce soit le même scénario.
Mon doute s’est alourdi en me lançant dans Meteor Garden (cdrama de 2018) qui est le remake de Boys over Flowers (kdrama de 2009). J’avais lâché la version coréenne en cours de route, je ne suis pas certain de pourquoi, mais je détestais les persos. Je ne pense pas chroniquer la version chinoise car j’ai vu jusqu’au 35e épisode il y a plusieurs semaines maintenant et il y en a 49 en tout… 49 ??? donc ça sent le roussi, mais… j’aime bien les héros ou alors j’aime bien Dylan Wang et Shen Yue.
Ce soir, je fais une chronique de Love the Way You Are et je découvre avec stupeur que c’est le remake de Something in the rain. Je n’ai pas la mémoire suffisante pour comparer les scènes, mais je suis sûr que ça n’est pas la « même histoire », dans le sens que les expériences sont totalement différentes : Something est difficile, l’Héroïne est confrontée à des choses dures. Love the Way fait du bien, il y a quelques obstacles sur la route de nos amoureux, mais ils sont en sécurité d’une certaine façon parce qu’en confiance.
Du coup… je ne sais plus du tout ce qu’est un remake.
Si ça reprend un scénario juste pour… heu… le copier ? je dirais que je n’en vois pas l’intérêt, mais, si comme dans ces cas, il s’agit de revisiter des thèmes… je trouve ça carrément bienvenu.